Santé : évaluation des recommandations du plan de contingence d’Ébola

Lundi 11 Août 2014 - 18:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fièvre hémorragique d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest ne laisse pas la RDC indifférente. Ce pays qui a connu plusieurs flambées épidémiques de cette maladie vient de se doter d’un plan de contingence en cas d’épidémie.

 Au cours d’une réunion présidée le 11 août par le directeur du cabinet du ministre de la Santé, Shadrak Baitshura, le comité de crise a passé en revue le niveau de mise en œuvre de recommandations contenues dans le plan de contingence qui vise à empêcher l’introduction du virus Ébola en RDC à partir des foyers épidémiques déclarés en Afrique de l’Ouest, notamment en Guinée Conakry, Sierra-Leone, Liberia et Nigeria

Le tour d’horizon fait par les différents participants à cette réunion indique que ces recommandations sont en train d’être exécutées sans trop de difficultés. Comme l’a souligné le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Pascal Mukengeshay: « La plupart de ces recommandations sont en cours d’exécution, nous sommes dans le bon. Ce plan est un draft qu’on va  finaliser avec des contributions des uns et des autres. Pour ce faire, il est prévu le mercredi une réunion de validation dudit plan ». 

Pour le Dr Pascal Mukengeshay, cette réunion  fait suite à celle que le  ministre de la Santé publique avait tenu le 31 juillet. Il fallait, explique –t-il, faire le point par rapport à la mise en œuvre des recommandations et  puis tenir compte du contexte actuel. Il est apparu clairement que la plupart de recommandations tournent autour du plan de contingence qui comprend plusieurs axes dans la lutte contre la fièvre Ébola dont la formation des acteurs, la sensibilisation, la prise en charge et l’équipement.

Pour le briefing des acteurs dans les postes frontaliers, le directeur du programme national de l’hygiène aux frontières, le Dr Théophile Bokenge, a souligne que  cela a été fait. «  Pour le briefing, nous l’avons fait à l’aéroport  international de Nd’jili et au Beach Ngobila. Il n’y a pas eu que le personnel du programme national de l’hygiène aux frontières, nous avons aussi associé d’autres services qui ont bénéficié de ce briefing,  notamment la DGM, l’OCC, la RVA, la DGDA et les services non apparents », a-t-il dit. Quant à la distribution des matériels, il y a lieu de dire que les dix thermomètres remis par le ministre de la Santé publique au Programme national de l’hygiène aux frontières ont été distribués  et l’on attend encore un lot de cent thermomètres laser.

À l’issue de cette réunion, le Dr Pascal Mukengeshay tient à rassure les Congolais en déclarant: « Il n’y a pas  d’épidémie d’Ébola à Kinshasa. La RDC est un pays habitué à Ébola, car nous avons eu six vagues, ce qui signifie qu’il y a des dispositions qui sont prises au niveau de tout le pays pour le renforcement de la surveillance, il y a un réseau de surveillance d’Ébola qui existe déjà dans le pays et fonctionne normalement. En cas d’épidémie la RDC fera face parce que nous avons un réseau qui existent avec des points d’entrée  et tout ce qui a comme dispositif à mettre en place au niveau de point d’entrée, il y a un personnel formé, nous avons une expertise. Nous sommes prêts au cas où il y aurait une épidémie qui serait signalée en RDC, ajoute-t-il.

Aline Nzuzi