Santé : inauguration du centre de chirurgie pédiatrique à Kinshasa

Lundi 23 Mai 2016 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé dans l’enceinte de la clinique Ngaliema dans la commune de la Gombe, le centre de chirurgie pédiatrique a été inauguré par son initiatrice, la première dame, Olive Lembe Kabila. En présence notamment du ministre des Infrastructures, Fridolin Kasweshi, et des membres du gouvernement provincial.

Avant la coupure du ruban symbolique par Olive Lembe Kabila et la visite guidée, la première dame a d’abord réceptionné des mains de la directrice générale de l’Adapa les clés de  l’entreprise qui a assuré la construction de ce centre spécialisé dans les opérations à cœur ouvert des enfants. Olive Lembe Kabila remettra ces clés  par la suite au ministre des Infrastructures, Fridolin Kasweshi, qui les remettra à son tour au représentant du ministre de la Santé publique. Celui-ci les remettra enfin au médecin directeur de la clinique Ngaliema, le Dr Roger  Kongo Minga, tout en lui demandant d’en faire bon usage. La première dame a, en outre, dévoilé la stèle érigée à l’entrée dudit centre.

Le centre de chirurgie pédiatrique Maman Olive-Lembe est entièrement construit et financé par le gouvernement pour offrir aux enfants de la RDC l’opportunité de disposer d’un centre de chirurgie pédiatrique moderne. Ce centre est spécialisé dans des interventions chirurgicales pédiatriques couvrant des domaines variés tels que la neurochirurgie, l’urologie, l’orthopédie, la chirurgie digestive et plus singulièrement la chirurgie cardiaque.

Construit sur une superficie  de 844m2,  ce centre comprend deux blocs opératoires, un laboratoire, une salle de stérilisation propre et une salle de stérilisation sale, une salle d’isolement, deux salles de réanimation. Il dispose également d’une radio mobile, d’une pharmacie, d’une buanderie. Doté d’un plateau technique certifié répondant aux normes internationales, le centre de chirurgie pédiatrique a une autonomie en eau car disposant d’une unité de potalisation d’eau et en énergie électrique avec un groupe électrogène de grande capacité.

Ce centre, qui a vu le jour grâce à la volonté de la première dame, est un établissement exceptionnel à plusieurs titres, car à entendre la directrice générale de l’Adapa, toutes les exigences de qualité, de performance et toutes les normes de conformité et de certification ont été mises à jour. Il s’agit donc, explique-t-elle, d’une vraie entité  hospitalière, « d’un concentré de technologies de dernière technologie, parce qu’il opère une rupture avec les anciennes pratiques et apporte l’espoir aux enfants ».

De son coté, le ministre provincial du Budget, Plan et Infrastructures, Robert Luzolano,  a remercié la première dame au nom de tous les Kinios pour la construction de ce centre d’excellence de chirurgie pédiatrique qui entre dans le cadre des œuvres sociales réalisées par Olive Lembe Kabila. La spécialité de ce centre, la qualité de ses équipements, dit-il, sont une motivation suffisante pour exprimer le sentiment de gratitude au nom des Kinois au chef de l’État. « Cette œuvre est exaltante et éloquente », déclare–t-il avant d’ajouter: « Je vous exprime ma reconnaissance pour avoir réaliser cette œuvre. Vous faites beaucoup de bienfaits. Vos œuvres sont innombrables. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas les reconnaître. Cela montre votre dévouement pour la santé des enfants congolais. Que Dieu vous accorde souffle et vie pour que vous poursuiviez vos œuvres… ».

Quant au directeur Gumbu qui a représenté le ministre de la Santé publique à cette inauguration, la mise en service du centre de chirurgie pédiatrique Maman Olive-Lembe-Kabila « vient apporter une solution au problème de santé des enfants surtout lorsqu’on sait que les enfants congolais souffrant des maladies cardiaques nécessitant des graves opérations devraient se faire soigner ailleurs parce que le pays ne disposant pas des infrastructures appropriées ».

Ce centre, poursuit-il,  vient ainsi « répondre à un besoin crucial de santé affectant les enfants congolais qui jusque-là ne savaient trouver de réponse adéquate à leur besoin de soins médicaux et chirurgicaux. Ce centre qui demeurera un cadeau inoubliable qui permettra assurément de sauver des vies permettra non seulement de disposer d’un service spécialisé doté d’équipements de pointe pour la chirurgie cardiovasculaire pédiatrique mais aussi du personnel soignant spécialement formé pour ce service et pour manier ces équipements sophistiqués.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Olive Lembe kabila inaugure le centre de chirurgie pédiatrique Photo 2 : Vue externe du centre

Notification: 

Non