Santé : Kinshasa dans l’attente d’un nouveau lot de vaccins contre la fièvre jaune

Mercredi 8 Juin 2016 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimable

La ville de Kinshasa vient d’organiser une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans les  communes de Masina et Nd’jili, cela suite à quelques cas suspects venus d’Angola enregistrés dans ces communes.

Pour prévenir cette maladie, le ministère de la Santé publique avec l’appui de ses partenaires dont l’Oms a organisé, à Kinshasa et au Kongo-central, une campagne de vaccination contre la fièvre jaune, cette maladie qui n’a pas de traitement curatif. Dans les deux provinces, ces campagnes ont drainé un monde fou.  Selon le ministre provincial de la santé publique cité par l’Agence congolaise de presse, 733840  personnes ont été vaccinées contre la fièvre jaune dans la ville de Kinshasa. Selon lui, 655 096 personnes étaient attendues  à cette campagne de vaccination qui s’est déroulée dans les zones de santé de N’djili et Masina.

Tout le monde, laisse t-il entendre, voulait se faire vacciner. « Nous n’avions plus de stock », dit-il. Les équipes, renchérit-il, étaient aussi menacées par manque de vaccins. « Toutes les autorités au niveau national et provincial sont mobilisées pour que le nouveau lot de vaccins arrive, afin de lancer une nouvelle campagne de vaccination », rassure –t-il tout en ajoutant que le  nombre  des personnes vaccinées représente un taux de 112%. Ce qui constitue un net succès, a-t-il affirmé tout en reconnaissant que cette réussite est due au déplacement massif des habitants des communes environnantes venus se faire vacciner dans les sites de Masina et N’djili, provoquant même une rupture de stock.

La province du Kongo central a aussi  atteint un nombre record de personnes vaccinées contre la fièvre jaune. Dans cette province, 1 320 797 personnes âgées de 9 mois à 77 ans ont été vaccinées, soit une couverture vaccinale de  100 % indiquent les statistiques du Programme élargi de vaccination (PEV).

Au Kongo –central, neuf zones de santé ciblées ont été concernées par cette campagne à savoir: Matadi; Nzanza; Kimpangu; Kimpese; Nsona Mpangu; Boma; Boma Bungu; Muanda et Kitona.

Au cours de cette campagne, 19 cas suspects, dont un cas de décès, ont été enregistrés dans cette province qui a connu, de février 2016 à ce jour, les 223 cas suspects de fièvre jaune pour un total de 39 décès. Tous les cas de cette épidémie enregistrés au Kongo Central ont été importés de l’Angola, hormis un cas local relevé à Matadi.

Selon le bureau de l’info sanitaire de la division provinciale de la santé, la surveillance épidémiologique a fait état de quelques cas suspects le long de la Nationale n° 1 Boma-Kinshasa, dans les agglomérations de Kinzau-Mvuete, Mbanza-Ngungu, Kisantu et Kasangulu.

aline nzuzi

Notification: 

Non