Santé : la campagne de vaccination contre la fièvre jaune fixée au 17 aout

Jeudi 11 Août 2016 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne de riposte contre la fièvre jaune a été au centre du face-à-face entre le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, et la presse locale et internationale le 10 aout. 

Avec à ses côtés, les partenaires traditionnels de la santé publique en RDC dont le représentant de l’OMS, la représentante adjointe de l’Unicef, les délégués de l’agence internationale japonaise, le groupe inter bailleur santé, le  Dr Félix Kabange Numbi a tracé le décor qui entoure le lancement de cette campagne le 17 août.

Au cours de cette rencontre avec les médias, le ministre de la Santé publique a confirmé l’organisation de la campagne  préventive de vaccination contre la fièvre jaune du 17 au 27 août, à travers les trente-deux zones de santé, excepté les trois qui ont déjà vacciné contre la fièvre jaune à Nd’jili, Kimbanseke et Kinsenso.

À ce jour, soixante-quatorze cas de fièvre jaune ont été recensés à travers le pays dont cinquante-six cas importés de l’Angola et dix-huit cas autochtones repérés dans les provinces frontalières avec l’Angola parmi lesquelles le Kongo-central, le Lualaba, le Kwango, le Kasaï et le Kasaï-central.

Le ministre de la Santé publique a parlé de la propagation de la maladie à travers les zones de santé et les dispositions prises par les services du ministère, en l’occurrence le programme élargi de vaccination pour mener à bien cette campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune durant les 10 jours, soit à partir du 17 août jusqu’au 27 août.

Au total, sept millions cinq cent cinquante-six mille quatre cents personnes sont attendues pour cette vaccination dans la capitale. Pour le Kwango, sept cent un mille deux cent soixante-une personnes sont attendues; deux cent treize mille pour le Kongo central; sept cent soixante-treize mille trente neuf pour le Kasaï-central ; neuf cent sept mille six cent quarante-neuf pour le Kasaï et sept cent quatre-vingt treize mille cinq cent quarante-six pour le Lualaba.

Le Dr Félix Kabange Numbi encourage tous les Kinois et la population des zones touchées à se faire vacciner urgemment. 
Dans cet échange avec les médias, d’autres questions importantes ont été abordées. Les cas des mesures préventives auxiliaires comme l’assainissement du milieu, les dispositions particulières pour les femmes enceintes et les petits enfants de moins de 2 ans. L’apport des partenaires extérieurs et leur implication dans cette campagne a été également abordée par le ministre de la Santé publique qui a précisé que cette dose a une charge immunitaire d’une durée de 12 mois et dans une année, une autre campagne sera lancée pour conférer à la population une immunité à vie.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique visite l'un des sites de vaccination à Kinsenso

Notification: 

Non