Santé : la RDC dotée d'un plan quinquennal d'élimination du choléra

Mercredi 24 Janvier 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier de validation du document, organisé par le secrétariat exécutif du  Cnaeha et cofinancé par Veolia et Unicefu, s'est tenu du 23 au 24 janvier à la maison  de France, à Kinshasa.

La RDC vient de se  doter d’un nouveau plan quinquennal multisectoriel de lutte contre le choléra avec des nouvelles stratégies et orientations concrètes adaptées aux défis actuels. Ce plan a une durée de cinq ans soit  2018-2022. Plusieurs participants ont pris part à la réflexion, parmi lesquels des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la lutte contre le choléra, tant du niveau national, intermédiaire que périphérique.

La lutte contre le choléra implique tous les acteurs. Face  à sa propagation, des stratégies  efficaces sont nécessaires pour le contrer. Le ministre  de la Santé publique, le Dr Oly Ilunga, l'a si bien rappelé dans son discours d'ouverture. ''L’élimination du choléra en RDC est une urgence nationale de premier plan et ce nouveau plan quinquennal traduit la volonté du gouvernement congolais et de ses partenaires d’atteindre l’élimination du choléra comme problème de santé publique en RDC'', a-t- il déclaré, tout en ajoutant qu'il s’agit d’une nouvelle page de l'histoire glorieuse de l’élimination du choléra.

En sa qualité de comité national d’action de l’eau, hygiène et assainissement, le ministre de l’Environnement et développement durable a témoigné son implication dans la lutte contre l’épidémie en particulier et à l’amélioration du secteur assainissement en général. « Étant donné que les causes qui fragilisent notre lutte contre le choléra sont connues, j’estime qu’il est possible de l'éliminer dans notre pays. Nous devons donc diriger nos efforts et nos moyens dans cette lutte dont la victoire est certaine », a suggéré le Dr Amy Ambatobe Nyongolo, ministre de l’Environnement et développement durable.

Le ministre d’État, ministre du Plan,  Modeste Bahati, a, quant à lui, confié que l’épidémie de choléra préoccupe le pays au plus haut niveau. « Les travaux du Plan multi sectoriel d'elimination du cholera 2018-2022 (PMSEC) s’ouvrent dans un contexte d’une épidémie sur toute l’étendue du pays  mais l’élimination du choléra n’est pas impossible », a rassuré Modeste Bahati.

Au cours de cet atelier, plusieurs présentations ont été faites, notamment  "Le PMSEC en RDC : Des origines à nos jours et leçon apprises de l’épidémie en cours" (Pr Didier Bompangue); "L’analyse de la réponse WASH contre le choléra 2013-2017 (D9/Unicef)"; "L’analyse de la réponse santé contre le choléra 2013-2017 (OMS)"; "La présentation de la structure du PMSEC 2018-2022 (URF-ECMI)".

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non