Santé : La RDC et l’Angola s’unissent contre la fièvre jaune

Lundi 13 Juin 2016 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de son séjour à New-York aux Etats-Unis où il a pris par à la réunion de haut niveau sur le sida en Afrique et dans le monde, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a échangé avec le ministre angolais de la santé, Luis Sambo Gomes sur certaines préoccupations des deux pays en matière de santé.

Le Dr Félix Kabange Numbi et Luis Sambo Gomes se sont entendus à faire front commun pour lutter contre la fièvre Jaune, cette maladie qui sévit au pays d’Eduardo dos Santos depuis le mois de décembre de l’année passée.

La fièvre Jaune qui sème la terreur à Luanda et aux frontières entre nos deux pays, explique le ministre de la Santé publique, devra être affrontée par les deux États avec des actions  concertées pour le bien de tous. « C'est entre autres le contrôle des entrées et autres mouvements migratoires entre les deux pays mais aussi la vaccination contre cette dangereuse maladie »,  indique le Dr Félix Kabange Numbi. Pour rappel, c’est depuis le mois de décembre 2015 que l’épidémie de la fièvre jaune a été déclarée en Angola, pays frontalier à la RDC qui a aussi enregistré des cas de cette maladie importés de son voisin. Selon les humanitaires sur place en Angola, près de trois cent personnes sont décédées des suites de cette maladie qui n’a pas de traitement curatif.

 En RDC, toujours dans le cadre de la prevention contre cette maladie, le ministère de la Santé publique avec l’appui de l’Oms a organisé une campagne de vaccination dans la province du Kongo-central et la ville de Kinshasa. Dans la première province, cette campagne a ciblé neuf zones de santé à risque et à Kinshasa, deux communes ont été ciblées. Il s’agit de Masina et N’djili. Ces campagnes de vaccination ont connu une forte affluence. A Kinshasa, les quantités de vaccins se sont avérées insignifiantes face aux nombreuses personnes qui tenaient à tout prix à se faire vacciner.

La fièvre jaune est une maladie virale hémorragique aiguë transmise par des moustique infectés. Elle se manifeste dans sa première phase par des maux de tête, la fièvre, l’anorexie, les douleurs musculaires, les vomissements. C’est dans la deuxième phase dite toxique que la jaunisse apparaît, le patient peut même commencer à saigner de la bouche,  du nez, des oreilles. Des complications peuvent aller de mal en pis entraînant la mort. Le moustique Aedes Aegypti est le principal vecteur de la fièvre jaune. Il n’existe pas de traitement contre la fièvre jaune et la vaccination est la méthode la plus efficace comme prévention.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non