Santé : la RDC représentée à la 66e session du comité régional de l’OMS

Lundi 22 Août 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a conduit la délégation de la RDC aux travaux de la 66e session du comité régional de l’OMS. Débutés le 19 août, ces travaux se sont clôturés le 22 août à Addis Abeba en Éthiopie.

Au cours de cette rencontre régionale  de la santé à laquelle le ministre éthiopien de la Santé a été désigné président et le ministre congolais de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, vice-président  de cette 66e session du comité régional de l’OMS, plusieurs questions sanitaires ont été à l’ordre du jour, notamment  le VIH-sida  et la santé de l’adolescent, les épidémies qui affectent les pays africains notamment le choléra, la maladie à virus Ébola et la fièvre jaune. D’autres dossiers  en rapport  avec la validation de la candidature africaine à la Direction  générale  de l’OMS ont été aussi passés au peigne fin, d’autant plus que le mandat de l’actuelle directrice générale Margaret se termine dans une année. La candidature africaine devra être soutenue  par les 45 états présents  à ces assises. C’est le vœu émis par tous.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture de la 66e session du comité régional de l’OMS a été ponctuée par plusieurs discours, notamment celui du ministre éthiopien de la Santé suivi de celui du ministre tchadien de la Santé  qui a été président de la 65e session. Dans son mot, la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, a salué le niveau d’engagement des pays africains dans  les questions sanitaires d’intérêt commun. C’est le président éthiopien qui a ouvert les travaux en encourageant des discussions franches et ouvertes.  

Débat autour de la stratégie régionale de sécurité sanitaire
En tant que vice-président de la 66e session du comité régional de l’OMS,  le ministre de la Santé de la RDC a présidé les travaux de discussions sur la stratégie régionale de sécurité sanitaire et les situations d'urgence pour 2016-2020. L'objectif de ce panel  était celui de mettre en place une stratégie globale pour faire face aux problèmes sanitaires urgents qui frappent l'Afrique.

Les pays africains ont ainsi discuté  sur comment rendre effective cette stratégie, cela n’a pas été du tout facile parce qu’il était question de faire la mise en commun de toutes les politiques nationales de chaque pays destinées à faire face à des cas d'épidémies comme le cas de la maladie à virus Ébola ou encore des flambées d'autres épidémies.

Au cours de cette discussion, chaque pays a expliqué  les  stratégies mises en place pour collecter les informations sur les urgences sanitaires telles que les épidémies et les moyens de la riposte. La RDC a parlé de l'épidémie de la fièvre jaune. Le Libéria et la Sierra Leone ont évoqué leurs expériences dans la riposte contre la maladie à virus Ébola. Le Burundi a parlé de l'épidémie de choléra autour du lac Tanganyika. Tous les membres de cette session ont été d’accord  pour que,  face à la survenance de telles catastrophes sanitaires, ils mettent en place une politique intégrée. Les conférenciers ont aussi débattu sur la politique africaine sur la sécurité dentaire et les maladies non transmissibles. Les pays ont parlé de l'urgence de la mise en place d'une politique commune de prise en charge des affections buccodentaires dans le cadre de la stratégie régionale sur la santé de la bouche dans le cadre global des maladies non transmissibles.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Félix Kabange Numbi à la 66e session du comité régional de l'OMS

Notification: 

Non