Santé : la sécurité sanitaire des sages-femmes renforcée

Mardi 5 Mai 2020 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministère en charge de la Santé et le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) ont offert le 5 mai des équipements de protection aux sages-femmes des différents hôpitaux du Congo. Ce geste s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des sages-femmes.

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo et le représentant du Fnuap au Congo, Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba se sont rendus aux hôpitaux de Talangaï et Bacongo, ainsi qu'à l’hôpital Mère-enfant Blanche Gomez à Brazzaville.

« En ce jour..., nous sommes fiers de nos sages-femmes. Ce sont nos héros dans l’ombre. Au moment où nous avons connu quelques disfonctionnements à ailleurs, les services de maternité sont toujours proches de leurs patients, dans cette période de lutte contre le coronavirus », a indiqué la ministre de la Santé.

Cette visite leur a permis d'évaluer le travail réalisé par les sages-femmes en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Le représentant du Fnuap a remis à la ministère de la Santé, des produits utiles à l’exercice de la profession de sage-femme et à la prise en charge des malades.

 « Ce don contribue aux efforts du gouvernement dans la lutte contre le covid-19. Je profite de cette opportunité pour féliciter les sages-femmes et tout le personnel de santé pour leurs efforts. Ce don est destiné non seulement aux sages-femmes mais aussi aux femmes qui viennent en consultation puisque nous avons obtenu des masques homologués, des médicaments, des produits de contraception et bien d’autres », a expliqué Mohamed  Lemine Salem Ould Moujtaba.

Une sage-femme évoluant à l'hôpital de Talangaï a salué ce geste en ces termes : « Nous ne pouvons abdiquer malgré le coronavirus car, notre métier nous oblige d’accompagner et suivre les femmes en phase d’accouchement. Pour preuve, nous avons réalisé six cent quatre-vingt au cours au mois d’avril. »

Notons que ces produits estimés à dix millions de FCFA seront distribués dans les différents hôpitaux et centres de santé du Congo.  La journée internationale des sages-femmes est célébrée cette année au Congo sur le thème : « les sages-femmes avec les femmes, mobiliser, offrir, utiliser les services de la santé de la reproduction dans le contexte du covid-19 ».

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Jacqueline Lydia Mikolo recevant un échantillon des produits/Adiac

Notification: 

Non