Santé : la ville de Likasi a notifié plus de mille cas de rougeole

Mercredi 14 Mai 2014 - 16:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Maladie évitable par la vaccination, la rougeole demeure malheureusement l’une des causes de mortalité chez les enfants.

 

Dans la province du Katanga précisément dans la ville de Likasi depuis le début de l’année en cours, mille quatre-vingt-trois cas de rougeole ont été enregistrés. Pour ce qui est de décès, huit cas  ont été déplorés. C’est ce qui ressort de la réunion du comité de surveillance épidémiologique tenu  au bureau du district médical de Likasi, dans la commune de Likasi.

Au terme de cette rencontre, il a été aussi relevé que la zone de santé de Kikula a été la plus touchée avec neuf cent quarante-huit cas notifiés avec tous les décès enregistrés dans la ville. Mais grâce aux campagnes de vaccination organisées, la situation s’est nettement  améliorée. Dans la lutte contre cette maladie, la communauté devra être impliquée dans la mesure où elle doit être sensibilisée pour  qu’elle soit en mesure de détecter précocement tout cas de rougeole et le déférer dans tous les sites où la prise en charge est d’ailleurs gratuite.

Selon l’OMS, la rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, on estimait à 2,6 millions par an le nombre de décès dus à la rougeole. Cette maladie reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. On estime que 158 000 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2011.

C'est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus se développe normalement dans les cellules qui bordent le pharynx et les poumons. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l'animal. Le premier signe de la rougeole est en général une forte fièvre qui apparaît environ dix à douze jours après l’exposition au virus et persiste quatre à sept jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), une toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds.

Elle persiste cinq à six jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne quatorze jours après l’exposition au virus, dans un intervalle de sept à dix-huit jours. Seule la vaccination permet de prévenir cette maladie dangereuse. C’est pourquoi il est recommandé à tout parent de vacciner son enfant pour le protéger contre cette maladie.

Aline Nzuzi