Santé : Lancement de la plateforme France Alumni-Congo

Samedi 17 Décembre 2016 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery a procédé le 17 décembre au coup d’envoi de la composante santé médecine dénommée, France Allumni-Congo, en présence, non seulement de tous les spécialistes de la médecine au Congo, et anciens étudiants ayant suivi un cursus médical en France, mais également du Professeur Marc Gentilini.

En effet, la cérémonie de lancement qui a eu pour cadre la Case de Gaulle a rassemblé toute une palette de talents médicaux formés en France. Parmi eux on pouvait reconnaitre, le général Médecin Pascal Ibata, directeur de l’hôpital central des armées Pierre Mobengo, les docteurs, Alain Mouanga, Achille Lanzi, Etienne Mokondzi Mobé, le professeur Richard Biléckot etc.

Selon l’ambassadeur de France, la plateforme France Alumni Congo a pour objectif de permettre à ces anciens étudiants en médecine de rester en contact et de valoriser leur parcours en France dans un cadre professionnel, tout en favorisant la reconnaissance de leurs compétences et de leur savoir-faire, le tout, dans un esprit de convivialité. « C’est un lieu d’échange et de confrontation. C’est une plateforme internet comme quasiment tous les outils de communication aujourd’hui, mais c’est aussi une plateforme réelle permettant de se rencontrer et d’avoir des débats ».

« Quelle que soit la force des liens qui ont pu être créés pendant les années où vous avez étudié en France, une fois de retour dans votre pays où vous travaillez, il est important pour nous, et pour vous d’entretenir et de cultiver ce lien. L’ambassade de France est engagée à vos côtés pour constituer ce réseau de compétence dans l’intérêt de la médecine, du Congo, et de l’amitié Franco-congolaise », a indiqué le diplomate Français.

« Cette masse critique de compétence est un levier puissant pour l’évolution, le progrès d’un pays, surtout dans un domaine aussi exigent en réforme permanente que l’est le secteur de la santé. Nous avons décidé de nous inscrire ici à Brazzaville, dans la ligne de ce qui était finalement demandé par le ministère des affaires étrangères, de créer une plateforme France Allumni-Congo », a-t-il ajouté.

Deux d’entre eux, notamment, le professeur Richard Biléckot et le Dr Alain Mouanga ont été particulièrement mis à l’honneur, et ont évoqué au cours de leurs interventions respectives la façon dont leur parcours en France et au Congo avec le professeur Marc Gentilini continue de vivre dans leur quotidien.

Saisissant cette opportunité, le Dr Alain Mouanga a demandé d’instruire le service consulaire d’apporter un regard favorable sur les demandes de visas qui, selon lui, ne sont que « des demandes d’appui à une mobilité plus grande de notre élite médicale ». Il a souhaité que ces visas soient à multiples entrées et d’une durée un peu plus importante.

En face de ses anciens élèves, l’invité d’honneur, le professeur Marc Gentilini a apprécié la création de cette plateforme qu’il a aussitôt qualifiée de « renouveau » pour « pouvoir recréer un lien très attendu », après avoir beaucoup souffert ces dernières années, a-t-il dit, de « l’attitude distante des pouvoirs politiques ». Et d’ajouter, « A travers différentes crises internationales y compris la crise des migrants, nous avons cessé de rappeler combien il était important de pouvoir faire quelque chose dans ce domaine ».

Signalons que Marc Gentilini est professeur de médecine, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Il est membre de l’Académie nationale de médecine et du Conseil économique et social, et président-fondateur de l’organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS). Ancien président de la Croix-Rouge Française de 1997 à 2004, il a présidé l’Académie de l’Eau de 2002 à 2013. Il est également délégué général de la Fondation Chirac pour l’accès aux médicaments et à une santé de qualité depuis 2009.

En séjour à Brazzaville, il vient de prendre part à la célébration des journées scientifiques consacrées aux faux médicaments à l’Institut français du Congo.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-La photo de famille immortalisant le lancement de la plateforme (crédit photo Adiac)

Notification: 

Non