Santé : lancement du dépistage néonatal de la drépanocytose

Mercredi 16 Mars 2016 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur l’initiative de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), le lancement du projet de dépistage néonatal de la drépanocytose a été lancé à l’hôpital de base de Tié Tié à Pointe-Noire, le 15 mars, en présence de Jean-Pierre Michel Ndzondault, directeur départemental de la Santé de la ville océane et des responsables des structures sanitaires concernées.

Le projet, financé par l’Agence française de développement (AFD), va durer trois ans. Il vise à mieux connaître la maladie qu’est la drépanocytose en instituant un dépistage aussi systématique que possible dans les maternités partenaires du projet, à savoir le CSI Madeleine Mouissou, l’hôpital de base de Tié Tié et l’OMS-Caritas, puis une prise en charge adaptée des enfants drépanocytaires.

Remerciant l’IECD pour cette louable initiative, Casimir Ondonda, directeur de l’hôpital de base de Tié Tié, a précisé que 30% d’enfants naissent avec la tare drépanocytaire, une maladie héréditaire génétique devenue un problème de Santé publique.

Expliquant le projet et leurs attentes, Cyril Rabeisen, délégué de l’IECD, a renchéri : « Notre objectif est d’améliorer la connaissance de cette maladie ainsi que les conditions de vie, de prise en charge des enfants drépanocytaires afin de faire baisser notamment la morbidité. Ce projet est totalement gratuit, confidentiel et facultatif. Il est gratuit dans le sens où les mamans qui accepteront de voir leurs bébés dépistés ne devront rien débourser ; confidentiel parce que les informations ne seront pas divulguées. Il est facultatif dans le sens où le prérequis est un consentement éclairé où la famille doit donner son accord formel pour ce dépistage et les actions qui suivront ».

Le délégué de l’IECD a ajouté que les frais de dépistage sont donc inclus dans le budget du projet, l’analyse des échantillons également avec un matériel neuf aux meilleures normes techniques, qui sera disposé et qui a déjà été installé au laboratoire de l’OMS-Caritas qui est un partenaire du projet.

Pour la réussite du projet, il a demandé l’implication sans réserve des personnels de santé, des sages femmes, des personnels paramédicaux des maternités partenaires.

Après le lancement officiel du projet par Jean-Pierre Michel Ndzondault, directeur départemental de la Santé de Pointe-Noire, les premiers prélèvements ont été faits par une sage femme sur un bébé devant les responsables des structures hospitalières et des initiateurs du projet.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le bébé dépisté et sa maman Photo 2: le directeur départemental de la Santé lançant le projet Crédit photos"Adiac"

Notification: 

Non