Santé : l'Angola a enregistré 300 décès dus à la fièvre jaune

Samedi 4 Juin 2016 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est depuis le mois décembre 2015 que l’épidémie de la fièvre jaune a été déclarée en Angola, pays frontalier à la RDC qui a aussi notifié des cas de cette maladie importés de son voisin.

Selon un communiqué de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) depuis que cette épidémie a été déclarée en Angola près de trois cents personnes sont décédées de la fièvre jaune. Pour faire face à cette maladie, depuis mi-février, MSF qui est également présent au Kongo Central et à Kinshasa, en RDC, travaille en collaboration avec le ministère de la Santé en Angola où le nombre de patients traités par ces équipes s’élève à 299.

 MSF a déployé, indique le communiqué, soixante-dix collaborateurs en Angola qui interviennent dans le diagnostic, la prise en charge et la formation du personnel médical national où il a été signalé jusqu’à présent deux mille quatre cent vingt cas suspects avec deux cent quatre-vingt-dix-huit morts, sept cent trente-six cas confirmés dont quatre cent cinquante-six à Luanda et le reste réparti dans les treize autres provinces.  Pour protéger les populations contre cette maladie qui n’a pas de traitement curatif, le ministère angolais de la Santé mène une campagne de vaccination massive qui est déjà terminée dans la capitale et qui est actuellement mise en œuvre dans les provinces.

Notons que la RDC, qui a aussi enregistré des cas importés de l’Angola, a organisée une campagne de vaccination dans les provinces à risque notamment au Kongo-central et à Kinshasa. Ces campagnes de vaccination ont drainé un monde fou parce que tout le monde veut se protéger contre cette maladie. À Kinshasa, cette campagne cible les zones de santé de Masina et de N’djili où des cas suspects ont été notifiés. Maladie virale hémorragique aiguë transmise par des moustiques infectés, la fièvre jaune se manifeste dans sa première phase par des maux de tête, la fièvre, l’anorexie, les douleurs musculaires, les vomissements. C’est dans la deuxième phase dite toxique que la jaunisse apparaît, le patient peut même commencer à saigner de la bouche,  du nez, des oreilles. Des complications peuvent aller de mal en pis entraînant la mort. Le moustique Aedes Aegypti est le principal vecteur de la fièvre jaune. Il transmet également la dengue, le chikungunya et Zika. Il n’existe pas de traitement contre la fièvre jaune et la vaccination est la méthode la plus efficace comme prévention. 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non