Santé : le CHU et le Groupe Solmed-AMS organisent une campagne chirurgicale en ophtalmologie

Vendredi 10 Août 2018 - 14:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'activité a été lancée, le 9 août à Brazzaville, par le directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la population, Florent Balandamio, en présence de l’équipe médicale israélienne ainsi que de l’équipe médicale et médicotechnique congolaise.

Florent Balandamio a profité de l'occasion pour remercier tous les acteurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) et s’est félicité de leur contribution à l’organisation de la campagne chirurgicale gratuite en ophtalmologie, rappelant que les opérations dans ce domaine font habituellement l'objet des évacuations sanitaires qui constituent un lourd fardeau financier pour le pays. « Aussi dois-je demander à l’équipe médicale et médicotechnique congolaise de travailler la main dans la main et dans un climat de fraternité avec nos frères israéliens, pour que cette campagne soit un grand moment de partage d’expériences et d’apprentissage », a-t-il exhorté.

Le directeur général du CHU, Jérémie Mouyokani, a, pour sa part, salué la présence de cette mission israélienne qui « est venue réconforter la population congolaise souffrant des problèmes ophtalmiques ».

De son côté, le Dr Asaf Toker, directeur du système médical avancé (AMS), a confié: « Nous sommes en train de travailler en étroite collaboration pour transmettre la connaissance à l’équipe locale et je suis sûr que cela va contribuer à donner la vie et la vision pour rétablir la santé de ceux qui ont des problèmes sévères de vue. C’est une grande joie de notre part pour la population du Congo ».

Cette campagne qui prendra fin le 16 août prévoit les opérations chirurgicales sur cent patients congolais sélectionnés au niveau du service ophtalmologique du CHUB. Elles seront réalisées sur des cas complexes, avec un équipement ultra moderne de pointe et ce, en collaboration avec les équipes de médecins congolais évoluant au CHU. Le traitement et les autres accessoires permettant de réaliser ces opérations sont pris en charge par la mission israélienne.

Notons que cette équipe israélienne est composée de trois médecins et un infirmier. 

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non