Santé : le Comité régional de l’OMS/ Afrique satisfait de l’engagement des autorités congolaises

Samedi 23 Juillet 2016 - 14:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au sortir de l’audience le 22 juillet avec le Premier ministre Clément Mouamba, le ministre Tchadien de la santé, Assane Ngueadoum, président du Comité régional de l’OMS /Afrique, a salué les efforts fournis par les autorités congolaises dans le domaine de la santé.

 

Le ministre tchadien de la santé, Assane Ngueadoum, qui vient d’entamer une tournée en Afrique, a qualifié le Congo de bon élève du Comité régional.

Au cours de cette tournée, a-t-il expliqué, il s’agira d’encourager les Etats pour les efforts fournis en vue d’améliorer les conditions sanitaires des populations de la Sous-région, et de faire un plaidoyer pour un engagement politique dans le secteur de la santé.

« Les conditions dans la santé des populations sont des défis liés à plusieurs paramètres. Mais il faut un engagement politique accru, et le financement suivra. Partout où je suis passé, et même ce matin avec le Premier ministre, nous avons noté avec beaucoup de satisfaction l’engagement fort des autorités congolaises dans le secteur de la santé, mais aussi, un soutien aux efforts fournis par le Comité régional de l’OMS /Afrique. Je sors de cette audience très satisfait parce que nous avons bénéficié également des sages conseils du Premier ministre », a indiqué le ministre tchadien de la santé.

« Au niveau du Comité régional, il ne s’agit pas de prendre d’importantes décisions qui ,malheureusement restent sans application, ni suivi sur le terrain. Mais il s’agit désormais de prendre des décisions et les appliquer, en se dotant également des moyens et des outils nécessaires pouvant permettre d’évaluer l’impact des réalisations et l’investissement des pays dans ce secteur », a-t-il ajouté.

Avant de se séparer, les deux personnalités ont également fait le tour d’horizon des défis à relever en matière de santé en Afrique en général, et au Congo en particulier.

Le ministre tchadien de la santé était en compagnie de la ministre congolaise de la santé, Jacqueline Lydia Mikolo, de la Représentante de l’OMS, Fatoumata Binta Tidiane Diallo, et de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad, Kalzeube Neldikingar Madjimta.

Signalons que le Tchad et le Congo entretiennent d’excellentes relations de coopération dans de nombreux domaines. Cette visite à Brazzaville du président du Comité régional de l’OMS/Afrique vient renforcer davantage la coopération en matière de santé des deux pays frères liés par l’histoire.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Assane Ngueadoum s'entretenant avec Clément Mouamba -Assane Ngueadoum devant la presse

Notification: 

Non