Santé : Le ministre de la Santé publique au chevet des drépanocytaires

Mardi 13 Octobre 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, a visité trois formations médicales assurant des soins aux drépanocytaires ou malades d’anémie SS.

 

Le ministre s’est rendu tour à tour au centre de médecine mixte et d’anémie SS, communément appelé hôpital Mabanga (CMMASS) dans la commune de Kalamu, à l’hôpital général de référence de Matete et au centre hospitalier Saint Crispin à Kintambo du Dr Manzombe.

Partout où il est passé, le Dr Félix Kabange Numbi a remis des médicaments et des poches de sang à ces hôpitaux pour assurer une bonne prise en charge des drépanocytaires. Il a aussi payé des factures des malades retenus dans ces trois formations médicales de la ville de Kinshasa pour cause d’insolvabilité.

Cette visite du réconfort aux drépanocytaires, explique le ministre de la Santé publique, démontre l’importance que le gouvernement accorde à la drépanocytose et son engagement à accompagner ces malades. 

Des mots et des engagements

Le ministre de la Santé publique a eu un message d’espoir aux drépanocytaires tout en rappelant que le gouvernement a décidé de les accompagner. " À travers cette visite, nous avons voulu aller au contact des parents des enfants vivant avec la drépanocytose. Nous avons un seul message, celui de dire que la population doit savoir que la drépanocytose existe et on peut vivre avec cette maladie à l’exemple du professeur Manzombe, drépanocytaire, âgé de 60 ans, propriétaire du centre hospitalier Saint Crispin spécialisé dans la prise en charge de drépanocytaires."

On peut même dépasser l’espérance de vie, rassure le ministre de la Santé publique. "Mais il faut savoir qu’être drépanocytaire a un coût  qui implique une prise en  charge efficace voilà pourquoi, nous avons voulu accompagner les personnes qui souffrent de cette maladie. Nous avons décidé un accompagnement à travers le centre national de transfusion sanguine, nous allons voir comment planifier mensuellement pour  leur rapporter le sang pour  que le sang  ne puisse pas coûter trop cher."

Le ministre a également lancé un appel aux hommes de bonne volonté et aux donneurs bénévoles de sang en les invitant à agir durant les campagnes de collecte de sang pour sauver des vies de drépanocytaires. Il a, en outre, demandé aux  futurs mariés de faire le test d’électrophorèse. « Je lance un message de sensibilisation  à tous les fiancés qui veulent se marier de faire le test d’électrophorèse ; il est important  qu’au-delà même du couple, au-delà même du mariage que chacun connaisse son statut ».

L’hôpital Mabanga confronté aux difficultés

Le ministre de la Santé publique a commencé sa visite au centre de médecine mixte et d’anémie SS à Yolo dans la commune de Kalamu. Ici, le médecin directeur de cet hôpital, le Dr Jeannine Komboko, a fait savoir au ministre de la Santé que cette structure médicale fait face aux difficultés sanitaires. « Le CMMASS dispose , en outre d’un personnel  techniquement qualifié oeuvrant au sein des services d’imagerie médicale, de kinésithérapie -réadaptation, pharmacie, laboratoire malheureusement, ces services sont sous équipés, ne permettant  pas un travail à plein régime. D’où l’obligation de référer , le cas échéant, nos patients vers des structures mieux équipées, par le premier moyen disponible, taxi, bus, moto avec tous les risques imaginables de décès en cours de transfert ».

Elle a également sollicité une ambulance médicalisée en insistant sur les difficultés d’ordre sanitaire qui sont innombrables. L'idée a aussi émergé d'aligner cet établissement sur la liste des structures devant bénéficier du PESS ainsi que sur celle appuyant le programme de prise en charge des maladies non transmissibles. L’amélioration de la qualité des soins en dépend.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé remet des médicaments au médecin directeur de l'hôpital général de Matete

Notification: 

Non