Santé : le premier autotest de dépistage du VIH disponible en France

Mardi 15 Septembre 2015 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pratique, rapide et anonyme, l’autotest VIH, qui permet à chacun de savoir s’il est infecté par le virus du sida, est désormais en vente libre en France, dans toutes les pharmacies.

 

Ce test conçu par la société française AAZ est réalisable chez soi et très simple d’utilisation. Disponible sans ordonnance au prix de 28 euros, il doit être effectué trois mois après les rapports sexuels à risque, car, une infection par le VIH datant de moins de trois mois n’est pas repérable par un auto-test.

L’autotest est censé donner un résultat en 15 minutes à partir d’une simple goutte de sang. Ce prélèvement s’effectue par l’utilisateur, après avoir désinfecté son doigt. Il lui suffit d’en piquer le bout à l’aide de l’aiguille puis de placer l’embout du test sur le support. Le test recherche alors la présence d’anticorps du VIH. Au bout de 15 à 30 minutes, la réponse apparaît : une barre, c’est négatif. Deux barres, c’est positif.

« Si nous parvenons à dépister et accompagner dans le soin toute personne séropositive, l'épidémie de sida s'éteindra en quelques années », s’en réjouit Aurélien Beaucamp, président de l’association Aides.

Rappelons qu’en avril dernier, la Haute autorité de santé (HAS) avait précisé que les autotests s’ajoutaient « à l’offre de dépistage existante » et ne devaient « pas la remplacer ». Selon la HAS, ces tests ne sont effectivement pas fiables à 100 % et ne détectent, par ailleurs, pas les autres infections sexuellement transmissibles, ni les hépatites virales. Selon l’autorité, « tout résultat positif doit être confirmé en laboratoire ». Il est également conseillé de contacter son médecin traitant ou Sida Info Service.

L’autotest permettra de toucher des milliers de personnes réticentes, jusqu’à présent aux dépistages, notamment au sein des populations les plus à risque. Il permettra à terme, d’enrayer la propagation du virus.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non