Santé : l’épidémie de choléra en hausse au Katanga

Samedi 23 Novembre 2013 - 10:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de douze mille cas depuis le début de l’année.

La province du Katanga a franchi le cap de douze mille cas de choléra enregistrés depuis début 2013. Parmi ces cas, deux cent soixante dix-sept décès ont déjà été enregistrés.

Selon le bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha), plus de cent soixante dix cas dont sept décès ont été notifiés dans onze des soixante huit zones de santé au cours de la première semaine du mois de novembre. L’agence a noté que Kalemie et Lubumbashi restent les zones plus touchées.

Dans le cadre de la réponse à cette situation, ce bureau a indiqué que des intrants de choléra ont été pré-positionnés dans presque toutes les zones, à l’exception de Kasenga, Kansimba et Moba, en attendant le déploiement des partenaires. Pendant que les activités de prévention se poursuivent sur le terrain, certaines zones, telles que Bukama et Kinkondja, n’ont toujours pas d’acteurs de prise en charge.

L’OMS a, par aileurs, recommandé à la Division provinciale de la santé, de renforcer la surveillance dans le District du Haut-Lomami.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Prise en charge d'un malade de choléra.