Santé : les infirmiers sensibilisés à l’hygiène des mains

Mercredi 2 Mai 2018 - 20:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe sigma a ouvert le 2 mai, un séminaire en la matière au profit des agents paramédicaux des structures sanitaires de la capitale.

Le séminaire regroupe plus d’une cinquantaine d’infirmiers venus des Centres de santé intégrés de kinsoundi, Jane-Viale, Plateau des 15 ans, Bisssita et des hôpitaux de base (Bacongo, Makelékelé et Mfilou-Ngamaba) puis ceux du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville.

Durant quatre jours, les infirmiers et médecins vont apprendre et partager leurs expériences autour de l’hygiène des mains, des précautions standards et des accidents d’exposition au sang. L’objectif est de contribuer à la promotion favorable à la santé afin d’améliorer la qualité, l’hygiène et la sécurité des soins.

Peu avant l’ouverture du séminaire, le représentant du groupe Sigma, Elie Patrick Kotolo, a indiqué qu’à travers les cadres sanitaires, le Congo s’investit à pouvoir préserver la santé de la population. « Tous les acteurs sociaux devraient prendre des mesures idoines afin de trouver des solutions aux problèmes entravant le développement sanitaire en général. Pour notre part, le groupe Sigma a compris les enjeux de l’hygiène publique car, nous visons l’amélioration de la santé de la population congolaise par la promotion des comportements favorables à la santé en milieu professionnel et dans les communautés », a-t-il dit.

Le directeur général des hôpitaux et de l’organisation des soins, le Dr Ulrich Judicaël Biez, a signalé, dans son mot d’ouverture, que la journée mondiale de l’hygiène des mains sera célébrée cette année sur le thème « C'est entre vos mains. Prévenez l’état septique lié aux soins ».

Notons que ce séminaire est organisé du 2 au 5 mai, jour de la célébration mondiale de l’hygiène des mains avec l’appui du ministère de la Santé et de la population, ainsi que le CHU.

 

Rude Ngoma, stagiare

Légendes et crédits photo : 

Le personnel soignant à l'ouverture du séminaire (Adiac)

Notification: 

Non