Santé : les professionnels de médias informés sur la vaccination de routine

Mercredi 23 Décembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé publique, avec l’appui de Path, Sabin Vaccin et l’Unicef, a organisé  une matinée d'information à l’intention des journalistes.

Les journalistes, selon leurs spécificités (radio, presse-écrite et télévision), ont élaboré, au cours de la matinée d'information, un plan média dans lequel  ils ont proposé des messages sur la vaccination de routine tout en déterminant les cibles et les actions à mener pour augmenter la demande des services de vaccination. Le directeur adjoint  de la direction d’études et de planification du ministère de la Santé publique, le Dr Jean Bertin Epumba, qui a ouvert cette matinée au nom du secrétaire général à la santé, a reconnu l’importance de la vaccination en faveur de la communication.  La communication, fait-t-il savoir, permet  à ceux qui gèrent les enfants  d’avoir des informations  sur les services de vaccination mis à leur disposition par les pouvoirs publics ou par le secteur privé. «La communication contribue à la création de la demande pour la vaccination et les médias ont un grand rôle à jouer dans la démarche », a-t-il reconnu tout en ajoutant qu’il faut intensifier la communication en faveur de la vaccination en utilisant  tous les canaux  existant et à tous les niveaux. Au niveau périphérique, indique le Dr Epumba, la communication est assurée, entre autres, par les relais communautaires qui ont les  capacités en la matière. Mais il y a aussi les radios de proximité qui jouent un rôle important dans cette communication. Leur capacitation est  assurée par les équipes cadres de la zone de santé avec l’appui technique du niveau intermédiaire.

Au niveau national, poursuit-il, le service chargé de la communication au PEV, avec l’appui de ses partenaires, élabore les stratégies et les directives sur la communication en faveur de la vaccination et les met à la disposition du niveau intermédiaire et du niveau périphérique. C’est dans ce cadre qu’il organise des conférences de presse présidées par le ministre de la Santé publique à l’intention des médias. L'exposé fait par le directeur du PEV, le Dr Audry Mulumba, a permis aux journalistes de comprendre la mission et les stratégies du PEV. Les attentes de ce programme spécialisé ont été aussi  expliqués aux participants par le Dr Jacquie Matondo.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non