Santé : les professionnels des médias invités à promouvoir l’allaitement maternel

Mardi 2 Août 2016 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 «L’allaitement maternel : une clé pour le développement » est le thème retenu cette année pour la semaine mondiale de l’allaitement maternel célébrée chaque première semaine du mois d’août, notamment du 1er au 7 aout.

La célébration de cette journée offre une opportunité de sensibiliser plus la communauté sur l’importance de l’allaitement maternel  parce que l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.

Dans la sensibilisation de la communauté, le rôle des médias n’est pas à ignorer, c’est dans ce sens que le Réseau de journalistes amis de l’enfant  a organisé avec l’appui de l’Unicef  une journée d’information à l’intention des journalistes, membres du réseau. L'objectif de cette journée est d'impliquer les journalistes dans la sensibilisation de la communauté sur la promotion de l’allaitement maternel.

Au cours de cette journée, le spécialiste en nutrition à l’Unicef, Théophile Batimba, a expliqué aux journalistes l’importance de l’allaitement  maternel dans la survie de l’enfant. Pour lui,  le lait maternel a plusieurs avantages. Pour l’enfant, le premier lait jaunâtre appelé colostrum  constitue le premier vaccin pour le bébé. Théophile Bitamba recommande aux mères de donner ce lait à l’enfant juste après l’accouchement. Pour l’enfant, le lait maternel lui apporte tous les éléments nutritifs dont il a besoin; il renforce son système immunitaire contre les maladies; il lui permet une bonne croissance et le développement du nourrisson; il augmente le quotient intellectuel...

Pour la mère, il facilite l’expulsion du placenta et réduit les risques d’hémorragie après l’accouchement, les tétées précoces  stimulent la production du lait, il constitue une méthode contraceptive.  Pour la famille, le lait maternel n’occasionne pas de dépenses supplémentaires pour l’achat du lait artificiel, il réduit les frais liées  aux soins médicaux, il confère à l’enfant le bien être social dû à l’absence des maladies.

Par rapport à la communauté, le lait maternel réduit  des maladies infantiles. Ce qui va, par ricochet, réduire le taux de mortalité infantile, les charges pour le système de santé et contribuer à l’augmentation de la force productive et du capital humain. Selon Théophile Batimba, le lait maternel est une source de développement vivable, durable, écologique. Il est une ressource naturelle universelle et une alimentation la plus naturelle qui est produite par la mère pour le consommateur, notamment le bébé.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le lait maternel, premier vaccin de l'enfant

Notification: 

Non