Santé : l’estampillage de tous les médicaments en circulation s’impose

Lundi 8 Février 2016 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Fini la circulation des faux médicaments ou des médicaments contrefaits en RDC. Tout médicament fabriqué au pays ou importé doit être estampillé. Cela dans le souci de protéger et de sécuriser tous les médicaments en circulation en RDC.

C’est grâce à la signature d’un contrat intervenu entre le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, et l’ADG du groupe international Key 4 Dev, Émile Bola, pour la mise en œuvre du projet « Sécuriser et protéger les médicaments destinés à être distribués en RDC » que cet objectif sera atteint. Pour le ministre de la Santé publique, grâce à ce projet qui permet de lancer le processus d’estampillage des médicaments destinés à être distribués sur le territoire national , la qualité de médicaments  consommés en RDC sera assurée.

 La mise en œuvre de ce projet permettra donc de renforcer  la lutte contre la contrefaçon interne et externe de médicaments.  Tout médicament en circulation en RDC devra être estampillé. Le ministre de la santé publique a salué ce projet parce que, selon lui, il y a longtemps que le médicament avait perdu son statut d’un produit  stratégique et hautement protégé pour devenir un produit d’enrichissement facile au mépris de la santé de la population.

Plusieurs facteurs, fait–il savoir, ont été à la base de cette situation, entre autres l’insuffisance du système d’assurance qualité, le manque  de rigueur à priori dans le contrôle de qualité des médicaments. Il ya également la demande des autorisations d’importation quand les médicaments sont déjà en douane, l’absence d’un laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et les ouvertures anarchiques  des établissements pharmaceutiques.

 Il est donc temps d’assainir ce secteur vital pour les Congolais et ce projet entre dans ce  cadre car, reconnaît  le Dr Félix Kabange Numbi, il permettra d'apporter certaines innovations dans le secteur pharmaceutique congolais, expériences qui vont nous aider dans le secteur et à protéger le médicament.

Toutefois, le ministre de la Santé publique reconnaît qu’il y a des défis et pour les relever, l’implication de tous est une nécessité. C’est pourquoi il appelle  chacun dans sa sphère d’action « à accompagner le processus d’estampillage des médicaments destinés à être distribués en RDC afin de la sortir  de la liste des cinq pays du monde et des trois pays d’Afrique au taux de mortalité très élevé ».

Le projet « Sécuriser et protéger les médicaments destinés à être distribués en RDC » vise notamment, explique le conseiller pharmaceutique du ministre de la Santé publique, Éloi Mukaba, à lutter contre la contrefaçon interne et externe, les entrées parallèles des médicaments ainsi que les fausses déclarations à l’importation
 et à la production locale. Il vise également à lutter contre les ouvertures anarchiques des établissements pharmaceutiques, assurer la qualité des médicaments et des soins pharmaceutiques, améliorer la prise en charge contre les maladies… 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non