Santé : l’OMS fait un don d’équipements médicaux au CSI de Moukondo

Jeudi 26 Juillet 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un échantillon du matériel technico-médical offert par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’organisation, a été réceptionné, le 26 juillet à Brazzaville, par  la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo.

La couverture médicale universelle qui figure dans le programme d’action du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) commence par la santé de base. Ce qui explique sa visite au Centre de santé intégré (CSI) de Moukondo. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus n’y est pas allé les mains vides. Il avait dans sa gibecière un lot important de matériel technico-médical qui permettra à ce CSI d’améliorer la qualité de l’offre des soins de santé à environ 40 841 habitants qui constituent sa population cible, à en croire le Dr Itoua qui en a la charge.

En rappel, le CSI de Moukondo a un paquet minimum d’activités élargies aux accouchements. Il est constitué de la consultation curative, la consultation prénatale et préscolaire, la vaccination, la consultation des naissances désirées.  Après le CSI, le directeur général de l’OMS a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso. Il a, par la suite, eu un échange avec le vice-Premier ministre, chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale.

D’autres membres du gouvernement ont pris part à l’entrevue, notamment le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo; celui de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou; ainsi que la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Ndzondo.  Rien n’a filtré de cette rencontre.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le directeur général de l'OMS remettant un échantillon d'équipements à la ministre de la Santé / Adiac

Notification: 

Non