Santé : l’OMS sensibilise les jeunes aux mesures préventives contre le choléra

Lundi 12 Septembre 2016 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion d’une colonie de vacances pour enfants et adolescents organisée par l’OMS dans le cadre de ‘UN Cares au site récréatif ‘Simon Plazza’, dans la commune de N’Sele, à 40 km au sud-est Kinshasa, plus de 190 enfants de 10 ans et plus des membres du personnel du Bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa ont été outillé en matière de prévention contre la fièvre jaune, le choléra et le VIH-sida.

L’objectif  de cette sensibilisation était d’amener les enfants à se familiariser avec les stratégies de prévention de ces trois maladies dont deux, à savoir  la fièvre jaune et le choléra sévissent actuellement en RDC sous forme d’épidémie.  Cette journée de sensibilisation a été marquée par les exposés de trois enfants choisis parmi les participants, notammant Jonathan Manzengo, 16 ans ; Ornella Booto, 22 ans, et  Ochriste Lwa, jeune étudiante de 21 ans.

Le premier intervenant, Jonathan Manzengo, a parlé de la fièvre jaune, une maladie qui sévit dans les zones tropicales d’Amérique et d’Afrique et qui se transmet à l’homme par la piqûre du moustique de type "Aedes". Il a fait savoir  qu’il suffisait d’un seul cas confirmé de fièvre jaune dans une zone pour qu’une épidémie soit déclarée, rappelant que la RDC avait officiellement déclaré  l’épidémie de la fièvre jaune le 20 juin 2016 à la suite des cas autochtones confirmés à Kinshasa et dans certaines provinces (Kongo central, Kwango, Kasaï, Kasaï central et Lualaba) et avec plus de 57 cas confirmés importés de l’Angola.  Il a invité ses collègues à se faire vacciner tout en observant certaines règles de prévention de cette maladie. "En tant qu’enfants et jeunes adolescents, nous avons l’obligation de nous faire vacciner contre la fièvre jaune, d’utiliser la moustiquaire imprégnée d’insecticide et d’assainir notre environnement car cette maladie n’a pas encore de traitement"

De son coté, Ornella Booto s’est appesantie sur le choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio Cholerae. Elle a souligné que le choléra était endémique dans la partie est de la RDC et épidémique dans la partie ouest du pays. "Lutter contre le choléra exige de nous l’appropriation des mesures de prévention efficaces telles que la consommation de l’eau de boisson de qualité ou traitée, le lavage correct des mains à l’eau  avec du savon après avoir été aux toilettes ou la consommation des nourritures bien cuites et chaudes", a-t-elle indiqué.

 L’exposé sur le sida a été fait par Ochriste Lwa. Celle-ci a expliqué à ses compères les trois modes de transmission que sont la voie sexuelle, la transmission de la mère à l’enfant et la contamination par des objets tranchants ou par transfusion sanguine. Pour elle, "le bon conseil à nous donner nous-mêmes, c’est l’abstinence sexuelle avant le mariage pour éviter le sida". Ensuite, elle a invité tout le groupe à répéter ce slogan de "UN Cares", à savoir : "Le sida ne passera pas par moi". Après ces exposés, il s’en est suivi un jeu de questions-réponses sous forme de concours pour évaluer le degré de connaissance des participants sur les trois maladies. Les gagnants ont reçu chacun un téléphone portable. À l’issue de cette journée de sensibilisation, les participants se sont dits satisfaits. Et Carmel Joe Mpia a déclaré : "J’ai beaucoup apprécié la tenue de cette journée de sensibilisation car j’ai appris des choses que j’ignorais sur la manière de se protéger contre le choléra et la fièvre jaune. Je souhaite que ce type de rencontres se tiennent régulièrement, prenant en compte toutes les maladies infectieuses qui sévissent à travers le monde".

Auparavant, le représentant de l’OMS en RDC, le Dr Allarangar Yokouidé, a rappelé les efforts que les agences des Nations unies fournissent dans ce contexte précis, en offrant un cadre d'action et de collaboration commun, permettant l'accès à une information et à des services de qualité sur le VIH-sida pour le personnel et leur famille. En raison de ces deux épidémies qui sévissent en RDC, ce programme est étendu à la fièvre jaune et au choléra. Il a, par ailleurs, encouragé les enfants à suivre attentivement les activités organisées et à mettre les différents enseignements en pratique. Tout en invitant  les enfants à adopter un comportement responsable. "Vos parents ont beaucoup investi sur vous. Vous avez vous-même beaucoup de rêves d’enfance et de jeunesse à accomplir. Prenez donc soin de vous-même pour ne pas les ternir. Faites aussi en sorte que le VIH-sida ne passe pas par vous pour continuer à causer tant de malheurs à l’humanité", a conclu le Dr Allarangar

Aline Nzuzi

Notification: 

Non