Santé : l’Onusida tient au maintien des services de lutte contre le VIH

Mardi 11 Février 2020 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En dépit de l’épidémie de coronavirus qui ravage la Chine, l’Onusida insiste sur le fait que les services de prise en charge des personnes vivant avec le VIH-sida doivent être maintenus.

 

C’est dans ce cadre que l’agence onusienne collabore étroitement avec ses partenaires et avec les autorités chinoises pour que l'accès aux services vitaux de lutte contre le VIH soit maintenu auprès des personnes affectées ou vivant avec le virus. Les déplacements et l'accès aux services, souligne un communiqué de cette agence, peuvent se retrouver limités dans les zones touchées par l'épidémie 2019-nCoV, car les hôpitaux concentrent leurs activités sur le nombre croissant de victimes du coronavirus.

Selon l’Onusida, il est primordial que les personnes vivant avec le VIH et souffrant d'autres maladies chroniques accèdent aux soins et aux médicaments nécessaires pour poursuivre leur traitement et rester en bonne santé. L'Onusida recommande au Chinese National Center for AIDS/STD Control and Prevention d'agir rapidement pour que les personnes vivant avec le VIH éloignées de leur domicile pendant cette quarantaine puissent obtenir le renouvellement mensuel de leur thérapie antirétrovirale.

La directrice exécutive de l'Onusida, Winnie Byanyima, souligne que la Chine qui déploie des efforts considérables pour contenir l'épidémie a toute sa confiance pour ce qui est de sa capacité à maîtriser l'épidémie. « L'épreuve est rude, et l'Onusida propose de contribuer aux efforts internationaux pour enrayer la propagation du virus. », affirme -t-il.

Notons que l'incertitude règne encore sur le nombre de personnes vivant avec le VIH victimes du 2019-nCoV en Chine. L'Onusida continue donc de suivre l'évolution de l'épidémie et poursuit sa collaboration avec les autorités et les partenaires communautaires pour que les personnes affectées et vivant avec le VIH disposent des informations exactes pour prévenir le 2019-nCoV et accéder aux services nécessaires.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non