Santé : Matata Ponyo pose la première pierre de construction de l’entrepôt du PEV

Mardi 16 Février 2016 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le programme élargi de vaccination (PEV) disposera bientôt d’un entrepôt moderne pour la conservation des vaccins et autres intrants secs de vaccination.

Le Premier ministre Matata Ponyo a posé la première pierre de construction de cet entrepôt, qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Kinkole dans la commune de la Nsele, lundi, dans l’enceinte de cette formation médicale.  C’était en présence notamment des ministres de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, de la Fonction publique, de l’Agriculture,  des médecins inspecteurs provinciaux, des directeurs des programmes spécialisés du ministère de la Santé publique, des représentants des organismes de l’ONU.

Le financement de la  construction de cet entrepôt  de Kinshasa et de trois autres prévus à Lubumbashi, à Kisangani et à Ilebo est assuré par l’Alliance mondiale pour l’immunisation et le vaccin pour un montant évalué à treize millions de dollars américains en dehors de leurs équipements.

 Selon les explications du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, l’entrepôt de Kinshasa  mesurera 5000 m2. Il sera composé deux parties. Une partie froide avec une capacité de 234 m3 et une partie sèche  de 10 000m3. Cet entrepôt sera informatisé avec un serveur central capable de contrôler les températures  et les stocks des vaccins de plusieurs chambres froides à travers le pays.

Les travaux de construction de l’entrepôt de la ville de Kinshasa  seront exécutés par l’entreprise AEC. Le ministère de la Santé publique est le maître d’ouvrage tandis que l’Unicef est le maître d’ouvrage délégué.

Pour  le représentant de l’Unicef en RDC, Pascal Villeneuve, le chantier qui est inauguré ainsi que les autres chantiers qui verront le jour  permettront « de doter le pays de capacités permettant de stocker des quantités toujours plus importantes de vaccins, du fait de l’introduction de nouveaux vaccins, de l’accroissement continue de la population  d’enfant et de l’extension des services de vaccination ».  Pascal Villeneuve d’ajouter : « La pose de la première pierre va marquer le début d’une belle aventure, laquelle aventure ne verra son apogée que dans la satisfaction de voir , année par année, de nouvelles cohortes d’enfants grandir en bonne santé sans crainte de voir leur potentiel irrémédiablement perdu à cause de maladies évitables par la vaccination ».

Le représentant de l’Unicef a, par ailleurs, salué les efforts de la RDC dans la lutte contre la polio et  dans la réduction de la mortalité infanto-juvénile. Pour lui,  ces succès ne doivent pas nous satisfaire du statu quo. Au contraire, ils doivent ouvrir la voie à de nouveaux succès. C’est ce qu’a bien compris la RDC en voulant se doter des infrastructures et d’équipements visant à garantir la qualité des vaccins.

Remise des ambulances et jeeps

 En sus de la cérémonie de la pose de la première pierre de construction de l’entrepôt du PEV, Matata Ponyo a procédé à la remise des ambulances médicalisées et des jeeps aux provinces. Cela dans le cadre du programme gouvernemental d’équipement des structures sanitaires. A en croire le Dr Félix Kabange Numbi, il s’agit de dix-neuf véhicules de supervision et de coordination  dont cinq sont destinées aux organisations de la société civile, six au niveau central et huit pour les antennes du programme élargi de vaccination.

 À ce jour,  grâce au PESS, sept cent centres de santé et cent trente-deux hôpitaux  ont été équipés et dotés en médicaments essentiels, trente-quatre centres de santé  ont été construits, soixante-seize  centres de santé sont en construction, soixante-dix ambulances distribuées et plusieurs autres milliers de personnel médicaux formés. «Tout ceci sur le financement propre du gouvernement »,  fait savoir le ministre de la Santé publique.

Pour la deuxième phase de la distribution des ambulances médicalisées, au total 70 ambulances ont été achetées par le gouvernement dont 43 seront distribuées  comme suit la ville de Kinshasa 6 ambulances ; Maniema 7 ; Kwango 3 ; Kwilu 2 ; Maindombe 1 ; Équateur 2 ; Mongala 2, Tshuapa 1 ; Nord Ubangi 1 ; Kasaï central 4, Kasaï 2, Sankuru 2 ; Lomami3 et Kasaï Oriental 1. Le Dr Félix Kabange  Numbi a demandé aux bénéficiaires de ces ambulances et jeeps d’en faire bon usage. «  Ces ambulances sont destinées au transport des malades uniquement et aucun autre usage ne sera toléré. Nous demandons aux utilisateurs de préserver ce patrimoine commun qui fait de la révolution de la modernité une réalité dans le secteur de la santé ».
 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le premier ministre pose la première pierre de construction de l'entrepot

Notification: 

Non