Santé maternelle et infantile : plus d’un milliard de FC pour mettre en œuvre le cadre d’investissement

Vendredi 4 Novembre 2016 - 21:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La santé de la reproduction de la mère, du nouveau-né et de l’enfant en RDC reste préoccupante quoique le gouvernement s'efforce à changer la donne sur le terrain. 

Des études menées dans le domaine indiquent qu’en RDC, la mortalité  maternelle reste la plus élevée dans le monde à raison de huit cent quarante-six décès pour cent mille naissances vivantes. Sur 88% de femmes qui vont à la consultation prénatale, seulement 1,4% a reçu  la totalité des interventions selon les normes contre 6% de la moyenne africaine. Le retard de croissance  est à la base de décès de près de la moitié des enfants de moins de cinq ans. S’agissant de la planification familiale,  les études démontrent le taux de prévalence contraceptive moderne.

Ces données montrent que la santé de la reproduction doit être repensée. Pour ce faire, le ministère de la Santé publique dispose d’un cadre d’investissement  de la santé de la mère et de l’enfant élaboré par une équipe multisectorielle mise en place par le ministre de tutelle. Ce cadre est élaboré en tenant compte du Plan national de développement sanitaire 2016-2020. Le coût de la mise en œuvre de ce cadre d’investissement de la santé de la reproduction de la mère et de l’enfant s’élève à plus d’un milliard de francs congolais.

À en croire le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, il faut mobiliser les fonds pour matérialiser les interventions  contenues dans ce cadre.  Parmi les interventions à mener sur le terrain pour la mise en œuvre dudit cadre,  on note notamment la planification familiale ; la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, la lutte contre la malnutrition ; les activités liées à l’hygiène, eau et assainissement, l’amélioration de la gouvernance, le renforcement des services d’état civil. 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La santé des femmes et enfants, une priorité pour le gouvernement

Notification: 

Non