Santé : plus de mille cas de choléra recensés en RDC

Jeudi 23 Novembre 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La région du "Grand Kasaï" reste le plus important foyer de la maladie en concentrant à elle-seule 32,9% des cas  déclarés et 81,3% des décès rapportés sur l’ensemble du territoire national.

 

 Les équipes du Programme national d’élimination du choléra et de lutte contre les autres maladies diarrhéiques (Pnechol-MD), déployées  sur le  terrain, notamment dans la région du "Grand Kasaï", ont recensé au total mille neuf cent quatre-vingt dix cas dont cinquante décès. Ces cas ont été notifiés  dans soixante-onze zones de santé à travers seize provinces pour la semaine 45 allant  du 6 au 12 novembre.  Le rapport dressé à cette occasion indique que la région du « Grand Kasaï »  reste l’un des plus importants foyers de choléra en République démocratique du Congo (RDC). Le Kasaï, la Lomami et le Sankuru sont les trois provinces les plus touchées. Avec cinq cent vingt-un cas et trente-cinq décès.

La lutte contre cette maladie exige des fonds. C’est dans ce cadre qu’au cours du point de presse qu’il a dernièrement animé à l’Hôtel du gouvernement, le coordonnateur du Pnechol-MD, le Pr Didier Bompangue, a lancé un appel à la mobilisation des ressources existantes pour mettre en œuvre le deuxième plan global de riposte contre l'épidémie de choléra qui est évalué à huit millions de dollars. 

Outre la poursuite de la riposte dans les zones touchées, ce nouveau plan comprend également des interventions à mener dans les provinces du Kasaï ainsi que les mesures de prévention à prendre pour éviter la diffusion de l'épidémie dans les grandes villes, où vit 30% de la population générale du pays. Le Pr Bompangue appelle à une action rapide pour éliminer la propagation de cette maladie : «Nous avons le devoir d'agir rapidement pour endiguer l'épidémie et épargner à la nation de revivre une grande flambée épidémique comme celle de Goma en 1994 », a-t-il indiqué. 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non