Santé : Plus de onze millions de doses de vaccin contre la fièvre jaune attendues à Kinshasa.

Lundi 27 Juin 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan a présidé une réunion de crise sur la fièvre jaune au Starling Hôtel de Genève en Suisse en marge de la réunion du conseil d’administration de l’alliance mondiale pour le vaccin et l’immunisation (GAVI).  L’OMS à travers l'ICG a consenti de disponibiliser plus de onze millions de doses pour vacciner toute la population de Kinshasa et toutes les populations frontalières de l’Angola.

 

Le Dr Félix Kabange Numbi a présenté la situation de la fièvre jaune en RDC et la complexité de la situation sur la longue frontière avec l’Angola qui est en épidémie depuis décembre 2015. La RDC a respecté le Règlement Sanitaire International en renforçant la surveillance en gardant les frontières ouvertes. Avec soixante-neuf cas dont soixante importés en Angola, il n’y a point de doute que l’épidémie de la RDC a été importée de l'Angola et la RDC demande à l'OMS et à la communauté internationale de l'accompagner dans la protection de sa population à travers la vaccination de masse.

 Pour Margaret Chan, directrice générale de l'organisation mondiale de la Santé, le président Joseph Kabila a déjà montré son leadership dans la riposte contre Ebola et l’OMS lui fait aussi confiance pour mettre fin à l’épidémie de fièvre jaune en cours.

Vu la pénurie du vaccin observée sur le plan mondial, une commande spéciale a été faite dans l'un des quatre laboratoires produisant le vaccin anti amaryl situé au Brésil pour produire rapidement le vaccin pour la RDC. Ainsi, plus de onze millions de doses seront administrés à toute la population. Pour Kinshasa, la population sera vaccinée en deux phases: une première phase débutera avant à la fin de juillet 2016 et la deuxième dose interviendra en 2017. La campagne de vaccination va concerner également les zones de santé frontalières du Kwango, du Kasaï et du Lualaba.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, notamment, Raymonde Goudou ministre de la santé de Côte d’Ivoire, Kasete Birrham ministre Éthiopien de la Santé ainsi que celui de la Tanzanie.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

la réunion de crise sur la fièvre jaune à Genève en Suisse

Notification: 

Non