Santé publique: Brazzaville abritera en juillet une conférence internationale sur le VIH/sida

Jeudi 28 Mars 2019 - 17:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, a donné l'information, le 28 mars à Brazzaville, à l’issue d’une séance de travail avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, et celui de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

La  conférence internationale sur le VIH-Sida se tiendra du 8 au 9 juillet dans la capitale congolaise. Elle réunira essentiellement les présidents des parlements d’Afrique, les ministres de la Santé et des Finances, les experts de l’ONU-Sida et bien d’autres partenaires stratégiques impliqués dans le financement de la santé et la lutte contre cette pandémie.

Le président du parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, est venu plaider auprès de ses interlocuteurs pour que le parlement congolais intègre la problématique du financement de la santé et du sida dans le vote des budgets.

« Nous préparons une grande conférence continentale sur le financement de la santé et du VIH/sida, qui se tiendra ici à Brazzaville, du 8 au 9 juillet 2019. Nous sommes venus donc nous entretenir avec les présidents des deux chambres du parlement congolais pour bien préparer ces assises », a souligné Roger Nkodo Dang.

Deux jours durant, les participants réfléchiront sur les nouvelles stratégies à mettre en place et le mode de financement de la santé au sein du continent de manière globale, mais aussi sur la sempiternelle question du VIH/sida, cette pandémie qui continue de tuer des millions d’Africains.

Le responsable du parlement panafricain a précisé que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en application des résolutions prises lors de la rencontre d’Abuja, qui exigent à chaque pays du continent de prévoir un certain pourcentage requis, pour renforcer le financement de la santé.

« L’appui des parlements est très important dans le financement de la santé et du VIH/sida, parce que ce sont ces organes qui votent les budgets. Le protocole d’Abuja exige que les pays consacrent 15% de leur budget au financement de la santé en général et du VIH/sida en particulier. Le Congo a une large avance sur la question parce qu’il consacre aujourd’hui 11% de son budget à la santé », a renchéri le président du parlement panafricain.

Parlant du VIH/sida, Roger Nkodo Dang a fait savoir que le financement de la pandémie sur le continent a chuté véritablement. Ces assises seront donc une occasion toute indiquée pour les gouvernements de mobiliser les financements conséquents afin de répondre valablement à la lancinante question sanitaire en Afrique.

Firmin Oyé et Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non