Santé publique : Jacqueline Lydia Mikolo présente le système sanitaire congolais à Genève

Mercredi 8 Juin 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo a exposé à la 69e assemblée mondiale de la santé organisée du 23 au 28 mai, à Genève, en Suisse, l’engagement du gouvernement congolais à renforcer le système de santé

Cette présentation a été faite dans sa déclaration donnée lors des travaux de l’assemblée mondiale sur thème « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

En effet, Jacqueline Lydia Mikolo explique que dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le Congo s’est engagé à travers le renforcement du système national de santé à mettre un accent particulier sur le renforcement des districts sanitaires.

Le programme du gouvernement intitulé "La marche vers le développement", poursuit-elle, prévoit en cette période de 2016 à 2021, l’accès des populations aux soins de santé de qualité et à moindre coût au premier plan des urgences du moment.

A cet effet, l’Etat contribue à l’amélioration de la santé des populations à travers ces réalisations. Il s’agit de la construction des hôpitaux généraux dans tous les départements du Congo, la réhabilition des structures sanitaires publiques, du maintien de la gratuité des actes de soins médicaux à certaines couches de la population.

Parmi celles-ci, l’on compte également la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle, le renforcement de la prise en charge de certaines pathologies telles que les maladies tropicales négligées, la drépanocytose, l’amélioration de la prévention en matière de santé de la mère et de l’enfant, la nutrition et le VIH, ainsi que la formation de près de 3000 médecins et le recyclage du personnel de santé.

Selon elle, le gouvernement entretient une bonne collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé sur l’amélioration de l’offre des soins et les services de santé et sur l’accès universel des populations aux soins et services offerts. « Une transformation réelle du monde ne saurait se réaliser sans la coopération entre les acteurs étatiques et non étatiques. A cet égard, il conviendrait de souligner que la mutualisation des moyens aussi bien financiers qu’humains est un impératif dans l’atteinte des ODD », a-t-elle déclaré.

Au terme de ses propos, Jacqueline Lydia Mikolo a lancé un plaidoyer pour plus de solidarité avant d’appeler les Etats membres à plus d’engagement en vue de mettre à la disposition de l’organisation des contributions volontaires pour la réalisation des objectifs.

Notons que le séjour de la ministre de la Santé et de la population en Suisse à Genève a été marqué par des échanges et séances de travail avec les responsables des institutions. Les points abordés sont notamment ceux portant sur l’alliance mondiale pour la vaccination, le Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/ Sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que le programme des Nations unies pour la lutte contre le VIH/Sida

A l’ouverture des travaux de la 69e assemblée mondiale de la santé, le directeur général de l’OMS, Margaret Chan a mis un accent particulier sur les différentes épidémies et maladies ayant frappé le monde : la fièvre à virus Ebola, la propagation du virus Zika, la fièvre jaune et la résurgence de la Dengue.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

séance de travail entre la ministre et les responsables des institutions (crédit-adiac)

Notification: 

Non