Santé publique : la lèpre en recrudescence dans le district d’Enyellé

Mardi 28 Mai 2019 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La maladie reprend du terrain dans la localité du département de la Likouala. Le constat a été fait par Rotary Club Brazzaville-centre qui vient de boucler une campagne d’actions sanitaires  qui a eu lieu du 13 au 28 mai dans cette partie du pays.

Le Rotary club international vient d'organiser une mission dans la Likouala, précisément à Enyellé centre, au cours de laquelle il a entrepris des consultations générales avec traitement de toutes les pathologies diagnostiquées. Ces consultations se sont poursuivies à l’intérieur du district, notamment dans les villages Berandzokou, Mimpountou, Mimbeli, Ndongo missa, Mobelou et Mindzoukou. A l’issue de celles-ci, le constat s’est avéré alarmant : la lèpre occupe, dans tous ces villages, le peloton de tête des pathologies diagnostiquées.

La mission rotarienne visait le pian qui, lui aussi, est très présent dans cette contrée. Elle n’a pu faire face aux nombreux cas de lèpre qui touchent aussi bien les jeunes que les personnes âgées : hommes comme femmes au sein de la communauté des peuples autochtones particulièrement.

Un programme national de lutte contre la lèpre vivement attendu dans le district

Le Dr Abiguel Matingou, médecin-chef du district sanitaire d’Enyellé fait face à ces malades au quotidien. Il se dit impuissant devant la recrudescence de cette maladie aux conséquences désastreuses. Les autorités sanitaires du département de la Likouala, informées de cette situation, demeurent à l’attente du Programme national de lutte contre cette pathogie qui n’approvisionne plus le district sanitaire en médicaments. Sans doute que les difficultés financières du moment expliquent cette espèce d’inaction. Mais le risque est grand, surtout que la lèpre est une maladie contagieuse.

Par le passé, les cas de lèpre étaient envoyés aux léproseries de Sambala (district de Dongou) et d’Impfondo centre, où leur prise en charge était assurée avec l’appui de la fondation Raoul-Folereau. Mais tout cela relève dorénavant du passé, alors que le besoin est plus que pressant.

Une ONG qui travaille sur le terrain est limitée par les moyens. Elle n’arrive pas à assurer la prise en charge de ces nombreux lépreux, comme elle l’aurait voulu. Il lui manque, surtout, des médicaments. C’est ainsi que le Rotary Club Brazzaville-centre lance un SOS aux différents partenaires de l’État, pour qu’ils viennent en aide aux services de santé de la Likouala et leur permettent de faire face à la recrudescence des cas de lèpre dans le district d’Enyellé, au risque de voir toute la population être contaminée.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos : Des manifestations de la lèpre

Notification: 

Non