Santé publique : le Docteur Benjamin Atipo élu à la présidence du CCN

Samedi 9 Juillet 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau président du Comité de coordination nationale (CCN), le docteur Benjamin Atipo a été élu le 7 juillet, à l’issue  de l’assemblée générale ordinaire organisée dans la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères.

Benjamin Atipo est élu pour un mandat de deux ans renouvelable une fois. Il dirige une équipe de trois membres comprenant Jean-Jacques Samba comme vice-président. Parmi les membres, il y a  Arlette Kaba Bakou. La représentante de l’OMS au Congo, Fatoumata Tidiane Binta Diallo en est la partenaire.

Après son élection, le nouveau président a, entre autres déclaré : « c’est un honneur pour moi d’être à la tête de ce comité. Je suis de la matière car j’ai contribué à quelques activités au CCN. Cette élection est une interpellation. On va gérer le mandat avec l’équipe car nous avons un grand travail au niveau mondial et national ».

Outre l'élection du bureau du CNN, l’ordre du jour de l’assemblée générale du CCN a porté sur la validation des mandats, ainsi que le bilan des activités du président sortant.

L’ancien président du CCN, Julien Makaya a rappelé les engagements pris lors de sa prise de fonction le 25 juin 2014, les actions menées et les difficultés rencontrées au cours de son mandat.

Parmi ces engagements figuraient, le remboursement par l’Etat d’une somme de 1,134 milliards de FCFA au plus tard le 31 décembre 2014, la levée des conditions substantives imposées par le Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme pour les décaissements des crédits alloués aux principaux bénéficiaires.

En ce qui concerne les difficultés, le président sortant a cité le non-financement du Comité de coordination nationale et le manque d’unanimité de ses membres.

Il a par ailleurs demandé à la nouvelle équipe de faire le plaidoyer auprès du ministère de tutelle pour bénéficier des financements du paludisme arrêtés en 2012.

Notons que  cette assemblée générale ordinaire s'est déroulée en présence du ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, les partenaires dont la représentante de l’Organisation mondiale de la santé, Fatoumata Tidiane Binta Diallo, les délégués des administrations publiques et privées ainsi que ceux de la société civile.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le président élu (crédit-adiac)

Notification: 

Non