Santé publique: le nombre de cas de choléra en baisse à Lukala

Jeudi 23 Août 2018 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’épidémie qui sévit actuellement dans l’ex-district du bas-fleuve, au Kongo central, a occasionné en juillet dernier neuf décès sur cent vingt cas enregistrés.

Contrairement au mois de juillet, a-t-on appris du médecin en charge de la surveillance épidémiologique à la division provinciale de la santé à Matadi, Taty Mawanda, seulement quatre cas de choléra ont été dénombrés. L'amélioration de la siuation est le fruit de la forte surveillance épidémiologique des acteurs sur le terrain, de la sensibilisation et de l’implication de la communauté dans le respect des règles d’hygiène, portant sur le lavage des mains avec du savon et ou de la cendre à l’eau qui coule, avant de manger et après avoir été aux installations hygiéniques.

Le choléra  est une maladie strictement humaine qui se manifeste par des diarrhées  gravissimes entraînant une déshydratation rapide, souvent mortelle en l'absence de traitement. Elle se transmet par voie digestive, étant provoquée par l'ingestion de vibrio cholerae.

La maladie peut se présenter sous une forme endémique ou épidémique. Elle est endémique quand elle réapparaît régulièrement dans une même région (Asie du sud, Afrique centrale). Quand elle survient de façon imprévisible dans des régions jusque-là indemnes, elle est épidémique. Mais quand elle touche plusieurs continents, elle devient alors pandémique.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non