Santé publique : les partenaires offrent des moyens roulants au gouvernement

Lundi 6 Juin 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des nations pour l’enfance (Unicef) ont fait le 2 juin, un don de moyens roulants au ministère de la Santé et de la population.

Ce don est reçu par la ministre  de la Santé et de population, Jacqueline Lydia Mikolo avant d'être transmis au directeur départemental de la santé, le Dr. Dominique Obissi. Il s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système de santé avec l’appui de l’alliance mondiale (Gavi), en vue de contribuer à améliorer les performances des districts sanitaires dans la couverture vaccinale.

Le projet a pour objectif d’amener les directions départementales et districts sanitaires à produire des données de qualités et des rapports périodiques. Autres objectifs : renforcer la gouvernance et la gestion du programme élargi de vaccination et appuyer la mise en place d’un tissu de relais communautaires en charge de vaccination et bien d’autres.

Il est  composé de véhicules, motos, vélo pédalés, réfrigérateurs solaires et électriques pour la chaine du froid très importante en matière de vaccination, ainsi que des ordinateurs. La donation est destinée aux districts sanitaires des villes à faibles couverture vaccinale. Il s’agit de Brazzaville, Nkayi, Impfondo, Owando. A Brazzaville, la couverture vaccinale concerne trois arrondissements : Moungali, Talangai, et Ouenzé.

Peu avant la remise du matériel, la directrice générale de la population, Yolande Mvoumbo a donné les statistiques de la couverture vaccinale au Congo. Selon elle, elle est passée de 47% en 2003 à 86% en 2014.

Malgré les progrès observés à savoir 95% pour le vaccin pentavalent et 85% pour le vaccin anti-rougeoleux, poursuit-elle, les résultats restent en dessous des objectifs fixés par le programme élargi de vaccination.  « L’étude démographique de santé communautaire relève une discrimination selon le milieu de résidence des enfants et la catégorie socio-économique des parents. Ce disfonctionnement du système de santé se traduit en rapport du milieu de résidence. Les enfants résidant en milieu rural et ceux dont les parents sont moins instruits étant moins vaccinés que ceux du milieu urbain où dont les parents sont plus instruits », a-t-elle indiqué.

La représentante de l’Organisation mondiale de la santé au Congo, Fatoumata Tidiane Binta Diallo en compagnie de celui de l’Unicef au Congo, Aloys Kamuragiyé, rappelle que les partenaires appuient le gouvernement dans ses priorités et son plan d’action. « Le projet comprend plusieurs volets pilotés par chaque partenaire. L’Unicef intervient dans le domaine de la logistique ; l’OMS dans le renforcement des institutions avec la réhabilitation des centres de santé, le renforcement des capacités et la formation du personnel ainsi que de l’équipement des infrastructures ; tandis que le suivi et l’évaluation du projet sur le terrain sont réservés au ministère de la Santé et de la population », a-t-elle conclu.

Notons que la remise des moyens roulants s’est déroulée après échange entre les représentants des systèmes des Nations unies au Congo avec la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.

 

Lydie Giisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

des moyens roulant offert au gouvernement (crédit-adiac)

Notification: 

Non