Santé publique: l’hôpital général Adolphe Sicé tient son premier conseil d’établissement

Mardi 14 Juin 2016 - 18:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 124%

Version imprimable

Les travaux de la première session du conseil d’établissement de l’hôpital Adolphe Sicé ont été ouverts le 14 juin  par Jérémy Mouyokani, conseiller technique représentant  la ministre de la Santé et de la population. En vue  d’améliorer le fonctionnement de  cet établissement,  les participants  ont analysé  les indicateurs d’utilisation et de performance de l’hôpital, les profils épidémiologiques de 2008 à 2015 ainsi que l’exécution des programmes de gratuité.

 

Cette première session du conseil d'établissement de  l'hôpital A Sicé, 86 ans après sa création en 1930 est un moment très capital pour la vie de la structure. Elle se tient en présence de la directrice générale dudit hôpital, Sidonie Plazza, du représentant du préfet du département de Pointe-Noire, d’autres invités ainsi que les médecins chef de service. « Après avoir obtenu son statut d’établissement public qui lui confère une personnalité morale, l’hôpital  général Adolphe Sicé  se voit dans l'obligation de tenir son premier comité de direction, qui, lui-même passe nécessairement par ce conseil d’établissement », a indiqué Sidonie Plazza dans son mot de bienvenue.  

 Au cours dudit conseil, les participants ont examiné plusieurs documents, à savoir : les revues des activités hospitalières et financières de 2008 au premier trimestre 2016 . Il s’est agi spécifiquement d’analyser les indicateurs d’utilisation et de performance de l’hôpital, les profils épidémiologiques de 2008 à 2015, l’exécution des programmes de gratuité, l’évolution des ressources humaines, l’évolution des dépenses hospitalières, le budget 2016 et l’évolution des dépenses ainsi que la présentation du plan d’action 2016, sans oublier les défis à relever dans le prochain projet d’établissement 2016-2020, a-t-on appris.

La directrice  a interpellé les participants à plus d’apports à travers les questions et autres contributions. Sidonie Plazza a poursuivi que, la gouvernance hospitalière exige quelques comportements, à savoir, le partage de l’information, la gestion participative, la rédevabilité, soit l’obligation de rendre compte. « C’est en cela que la gouvernance hospitalière n’est pas seulement un concept, encore moins une simple vue d’esprit, mais plutôt une culture qui s’impose à nous. Ainsi nous devons la promouvoir, l’implémenter pour une bonne gestion des affaires hospitalières. La gouvernance hospitalière exige donc que l’hôpital soit administré en toute transparence, et avec la participation de tous. La tenue du présent conseil d’établissement se justifie alors par le besoin de tenir le comité de direction de l’hôpital avec un engagement optimal des ressources humaines, pour que soient validés tous les documents stratégiques qui régissent son fonctionnement », a -t-elle souligné.

Ouvrant les travaux de la 1ere session du conseil d’établissement de l’hôpital général de la ville de Pointe-Noire, le conseiller technique représentant la ministre de la Santé, Jérémy Mouyokani, a rappelé que le ministère de tutelle a pris l’engagement d’encadrer les hôpitaux généraux et les établissements publics créés récemment et, s’est réjoui de la tenue de ce premier conseil d’établissement, prélude au  premier comité de direction.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Sidonie Plazza et Jérémie Mouyokani au milieu à l'ouverture des travaux "adiac" Les participants à la premier session du conseil d'établissement de l'hôpital A Sicé "adiac"

Notification: 

Non