Santé publique :l'OMS appelle les pays à contribuer à l’élimination du paludisme

Lundi 25 Avril 2016 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr. Matshidiso Moeti a lancé le 25 avril à l’occasion de la  célébration de la Journée internationale de lutte contre le paludisme, un appel aux pays pour allouer des ressources suffisantes en vue d'éliminer cette maladie

L’invite a été faite dans son message lu en prélude de ladite journée par la représentante de l’OMS au Congo, le Dr. Fatoumata Binta Diallo.  Le thème retenu est : « mettre fin une fois pour toutes au paludisme ».

En effet, la directrice régionale explique les progrès réalisés pour cette maladie et souligne le taux de morbidité et de mortalité au niveau de l’Afrique. « La solidarité et les mesures concrètes prises pour éliminer le paludisme ont permis de réduire l’incidence. Entre 2000 et 2015, la morbidité et la mortalité liées au paludisme ont reculé dans notre région de 42 et 66%, respectivement. Ce succès a été rendu possible grâce à l’engagement exceptionnel des individus et des ménages, des familles et des collectivités, des personnels de santé, des autorités nationales et des partenaires », a-t-elle indiqué.

Cependant, ajoute Matshidiso Moeti, le paludisme reste encore un problème majeur de santé publique et de développement en Afrique malgré les progrès réalisés. « Le continent a enregistré 80% de morbidité et 90% de la mortalité mondiale liée au paludisme en 2015. De plus, pour la même année, treize des quinze pays d'Afrique ont enregistré environ 80% de la charge de morbidité mondiale due au paludisme. Face à cette situation, beaucoup reste encore à faire pour concrétiser notre vision d’une région exempte de paludisme », a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’OMS a élaboré en collaboration avec ses partenaires la stratégie de lutte contre le paludisme en Afrique (2016-2030) qui constitue une plate-forme régionale en vue de coordonner les actions entreprises pour atteindre l’objectif d’une Afrique sans paludisme.

Au terme de ses propos, le Dr. Matshidiso Moeti a lancé un appel aux pays pour appliquer des mesures concrètes et multisectorielles et pour allouer des ressources suffisantes qui permettent d'éliminer le paludisme avant de déclarer : « Nous devons nous appuyer sur le succès du passé et redoubler d’efforts dans la lutte contre cette maladie qui continue de dévaster et d’appauvrir des familles et des pays dans la région africaine de l’OMS ».

Encadré

La Journée internationale contre le paludisme a été créée en 2001. Elle est le fruit du partenariat entre l’OMS, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement.

Elle s’appelait au début la journée africaine du paludisme en raison de l’importance de cette maladie sur le continent africain. Cette journée est devenue Journée internationale mondiale en 2007 par décision de l’Assemblée mondiale de la santé.

Le but est de faire connaitre et comprendre le paludisme ; de fournir des informations sur la mise en œuvre soutenue tout au long de l’année des stratégies nationales pour la lutte antipaludique, notamment dans les zones endémiques.

La journée sert ainsi à sensibiliser l’opinion publique en faisant connaitre cette maladie et en favorisant l’accès aux traitements et soins ainsi que les méthodes préventives existantes

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le Dr. Fatoumata Diallo Binta lisant le message (DR)

Notification: 

Non