Santé publique : une campagne de dépistage de l'hypertension et du diabète

Lundi 1 Avril 2019 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association des femmes médecins du Congo a bouclé le mois de mars par une campagne de sensibilisation aux cancers de la femme dont ceux du sein et du col de l'utérus ainsi que le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, Bacongo.

Organisée les 29 et 30 mars, l'activité a connu la participation de l’administrateur-maire de Bacongo, le Dr Simone Loubienga. Il s’est agi, en effet, d’une belle occasion offerte aux habitants de cet arrondissement, surtout les femmes, pour clôturer en beauté le mois de mars dédié à la défense de leurs droits. « Je remercie l’Association des femmes médecins pour la gratuité des examens. Je demande aux autres de venir passer les examens médicaux car toute personne en bonne santé est un malade qui s’ignore », a déclaré Yolande Banzounzi, après son dépistage.

Selon la secrétaire générale de l’Association des femmes médecins du Congo, le Dr Josiane Sabaye, après les deux jours, cette campagne devrait s’étendre dans toute la ville capitale. « Nous avons voulu faire cette action dans le cadre du mois de la femme, conformément aux objectifs de notre association visant, entre autres, à améliorer tant soit peu la santé de la communauté à travers des campagnes de sensibilisation et de dépistage », a-t-elle expliqué.

En effet, créée en 1995, l’Association des femmes médecins du Congo a connu une longue période d’hibernation avant de relancer ses activités en mai 2013. Le bureau exécutif national actuel est à son deuxième mandat. Ainsi, depuis la relance de ses actions, cette ONG mène des activités visant le bien-être de la population congolaise. Regroupant des femmes médecins praticiens de plusieurs spécialités et hôpitaux du pays, cette association donne souvent des conseils d’orientation sur une meilleure prise en charge des pathologies des malades lorsqu’elle les découvre. « Notre association a pour objectif principal d’apporter sa pierre en ce qui concerne l’amélioration de la santé de la population, à travers des campagnes de sensibilisation, de dépistage, parce que nous le savons tous, le manque d’information ou la désinformation est nuisible car toute personne est un potentiel malade qui s’ignore », a poursuivi le Dr Josiane Sabaye.

En effet, les campagnes de sensibilisation et de dépistage permettent de découvrir les maladies à temps, les prévenir afin d’éviter aux potentiels patients des fatalités. C’est ainsi que cette ONG appelle les Congolais à sortir du lot des malades qui s’ignorent. « Ce genre de campagne nous permet de découvrir des maladies qui, lorsqu’elles sont méconnues et découvertes tard, sont difficiles à traiter. À ce moment, elles deviennent rapidement fatales par des complications qui s’installent alors que lorsqu’on dépiste tôt, on peut prendre aussi en charge la personne tôt », a conclu la secrétaire générale de l’Association des femmes médecins du Congo.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les femmes médecins recevant les patients/Adiac

Notification: 

Non