Santé : Remise de brevets de mérite à des médecins chinois

Mardi 22 Mars 2016 - 18:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La seizième mission de l’équipe médicale chinoise travaillant depuis 2014 en collaboration avec des médecins congolais à l’hôpital de l’Amitié Sino-congolaise est arrivée au terme de sa mission.

Durant deux ans, les médecins chinois ont travaillé aux cotés de leurs homologues congolais pour apporter aide et assistance aux malades internés à l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise dans la commune de Nd’jili.

A la fin de leur mission en RDC, une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a été organisée en leur honneur au bureau du conseiller économique de l’ambassade de Chine. Les dix-huit médecins chinois ont reçu des mains du ministre de la Santé publique des brevets de mérite en présence de l’ambassadeur de la Chine, Wang Tongqing, et du chef de mission, Zhang Shunting.

Le Dr Félix Kabange Numbi a salué le partenariat de longue date qui lie la RDC à la Chine tout en indiquant que l’hôpital de l’Amitié Sino-congolaise a toujours abrité une mission médicale chinoise dont les membres œuvrent dans les différents services en parfaite collaboration avec des médecins congolais. La seizième mission qui vient de terminer son mandat a rendu de bons services à la population et la dix-septième mission, a fait savoir le ministre de la Santé publique, arrive bientôt à Kinshasa.  Le Dr Félix Kabange Numbi a demandé à l’ambassadeur de la Chine de continuer « à être l’interprète du gouvernement auprès de son pays… ».

L’ambassadeur de la Chine Wang Tongqing a, pour sa part, souligné que les médecins chinois ont fait honneur à leur métier et à leur patrie et assuré l'arrivée prochaine de la 17ème équipe qui se poursuivra dans un esprit de collaboration.

Quant au médecin directeur de l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise, le Dr Roger Kabango Kasongo, il a reconnu que « cette formation médicale  a connu un essort grâce au personnel compétent qui travaille en parfaite collaboration avec  l’équipe chinoise pour rendre la santé aux malades hospitalisés. Grâce à cette coopération, a-t-il poursuivi, l’hôpital a reçu notamment des matériels d'ophtalmologie, un scanner de nouvelle génération, un véhicule ».

Durant ces deux ans de prestation à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise, l’équipe médicale chinoise a traité quatre mille sept cent soixante-huit malades, réalisé quatre-vingt-neuf opérations, organisé deux formations professionnelles pour les médecins congolais et développé deux nouvelles technologies.

La mission médicale chinoise a, par ailleurs, organisé des consultations bénévoles dans les entreprises, des écoles et hôpitaux. Ces médecins rentrent aujourd’hui dans leur pays contents d’avoir déterminéavec succès leur mission.

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non