Santé : trente millions de personnes sous traitement antirétroviral d’ici 2030

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans  la lutte contre le sida, l’humanité s’est engagée  dans la droite ligne des objectifs 90%,  c’est-à-dire 90% de personnes doivent connaître leur statut sérologique, 90% de personnes doivent être sous traitement antirétroviral et enfin 90% de personnes doivent avoir une charge virale indétectable. D’ici 2030 ces objectifs doivent être atteints. 

Dans son message à l’occasion de la journée inaugurale du sida célébrée le 1er  décembre de chaque année, le secrétaire général de l’ONU Ban ki-moon affirme que le monde peut accélérer la réalisation de l’objectif consistant à avoir trente millions de personnes sous traitement des antiretroviraux d’ici 2030. Ban Kin-moon, cité par l’Agence congolaise de presse, reconnaît que les progrès sont manifestes dans la lutte contre cette pandémie. Cependant, a-t-il fait remarquer, les acquis restent fragiles. Les jeunes femmes, a-t-il indiqué, sont particulièrement vulnérables dans les pays à forte prévalence du VIH, notamment en Afrique subsaharienne.

Les groupes à risque continuent d’être touchés par le VIH de manière disproportionnée. Et les nouveaux cas d’infection se multiplient parmi les consommateurs de drogues injectables et chez les homosexuels. Aucun continent n’est épargné par le sida. Selon le secrétaire général de l’ONU, cette pandémie gagne de l’ampleur en Europe de l’Est et en Asie centrale, « sous l’effet de la stigmatisation, de la discrimination et des lois répressives ». le programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté avec la volonté de ne pas faire des laissés-pour-compte. Dans aucun domaine ce principe ne revêt autant d’importance que dans la lutte contre le sida. C’est en aidant les personnes jeunes, vulnérables et marginalisées qu’on enrayera la progression de l’épidémie. Ban Ki-Moon a lancé un appel a tout le monde à renouveler l’engagement dans la lutte contre le sida : « À l’heure où mon mandat de secrétaire général touche à sa fin, je lance cet appel vibrant à tous : renouvelons notre engagement de réaliser ensemble notre vision d’un monde sans sida ».

Aline Nzuzi

Notification: 

Non