Santé : un nouveau programme de lutte contre le paludisme mis en œuvre au haut Katanga

Mercredi 2 Septembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le paludisme ou la malaria affecte plusieurs provinces de la RDC. Cette maladie touche plus les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. L’ex-province du Katanga ne fait pas exception.

Selon les statistiques  de l’Inspection sanitaire de l’ancien district de Tanganyika, dans l’ex-province du Katanga, au mois de mai dernier, en  l’espace d’une semaine, plus de six mille cas de paludisme dans les onze zones de santé de cette partie du pays ont été notifiés.

Ce qui atteste que la malaria est un véritable problème de santé qu’il faut éradiquer. Et un nouveau programme vient d’être lancé à Kipushi dans le Haut-Katanga par le  ministre provincial du Budget, Léon Tshakwiza Mulenda.

Dénommé, Fionet, ce programme est financé par l’entreprise minière Ivanhoemines, en partenariat avec l’ancienne province du Katanga démembrée, et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Ce programme a une durée de trois ans. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau programme de lutte contre le paludisme dans le haut-Katanga, des appareils de test rapide du paludisme, déclare Léon Tshakwiza Mulenda, vont être distribués dans cinquante-quatre zones de santé de Kipushi et de Kanzenze.

En sus de la distribution des appareils  de test rapide du paludisme, trois cents autres zones de santé bénéficieront de ces matériels pour lutter contre le paludisme qui est une maladie très mortelle, a indiqué le ministre provincial du Budget. Ainsi, pour une bonne prise en charge des patients et pour un résultat optimal, quarante personnes ont été préalablement  formées pour l’utilisation des matériels mis à leur disposition. Fionet, ce nouveau programme de lutte contre le paludisme vient donc s’ajouter à d’autres programmes arrivés à terme ou encore en cours pour appuyer le Programme national de lutte contre le paludisme, dans la lutte contre le paludisme en RDC.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non