Santé : une campagne des soins gratuits en vue au Kasaï-Oriental

Jeudi 5 Janvier 2017 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un projet d’une campagne des soins gratuits à Mbuji-mayi est en élaboration au gouvernement provincial du Kasaï-Oriental  en collaboration avec l’Unicef.  Cette campagne qui a été annoncée par Hyppolite Mutombo Mbwebwe, ministre provincial de la Santé cible, notamment les déplacés de Kabeya Kamwanga.

 

Selon l’Agence congolaise de presse qui livre cette information, cette annonce est issue de la  rencontre entre le ministre de la Santé et la délégation de l’Unicef. Les deux parties ont mis sur pied des stratégies nécessaires pour la matérialisation de cette campagne de soins en faveur des populations dont la plupart vivent dans des conditions sanitaires déplorables

Aux dires du ministre provincial de la Santé, cette campagne des soins gratuits concerne sept aires de la zone de santé de Kabeya Kamwanga. Aux dernières nouvelles, c’est depuis le 5 janvier  que cette campagne devait être lancée. Des médecins déjà disponibles vont accompagner le partenaire Unicef dans cette campagne qui permet de récupérer les petits enfants et les femmes enceintes, en dehors des gens de tous âges, qui sont exposés à des maladies à cause des intempéries.

Le nombre des personnes ciblées n’a pas été déclaré à la presse. L’opération prévue doit mettre à disposition ces statistiques pour permettre un bon suivi des cas qui seront inventoriés. Il va sans dire que l’organisation de cette campagne s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement provincial à lutter contre la maladie et, par ricochet, contre la mortalité. Cette campagne vient ainsi soulager la population parce qu’il est à noter que l’accès aux soins de santé n’est pas à la portée de tout le monde.

 

 

 

 

Aline Nzuzi

Notification: 

Non