Santé : une table ronde en vue pour financer le secteur privé

Vendredi 28 Décembre 2018 - 12:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La déclaration d’intention pour l’accès au financement du secteur privé a été récemment signée à Brazzaville par les parties prenantes, entre autres, la Banque mondiale et le ministère de la Santé et de la population.

Le document est un préalable qui mènera à la tenue de la table ronde sur le financement du secteur privé dans le domaine de la santé au Congo. Lequel secteur mérite d’être sorti de l’ornière parce qu’il participe également, de façon significative, à l’offre de soins de qualité à la population, a souligné le directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la population, Florent Balandamio. Les assises en perspective permettront donc de faire face aux difficultés de financement qui entravent le développement et la pleine participation du secteur privé de la santé.

La feuille de route qui conduira les acteurs des secteurs public et privé de la santé ainsi que les partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale prévoit notamment la mise en place, par l’Etat, d’un fonds d’accompagnement pour faciliter le financement des petits et moyennes entreprises (PME) du secteur privé de la santé, l’optimisation de la ligne des crédits du budget de l’Etat dédiés à l’accompagnement de ces PME, l’implication des banques et microfinances dans la mise en place du fonds de garantie  du secteur privé de la santé.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les signataires de la déclaration d'intention sur le financement du secteur privé de la santé/ Adiac

Notification: 

Non