Santé : vaccination contre la fièvre jaune à Kinshasa

Mercredi 20 Juillet 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre provincial de la Santé, Vital  Kabwiku, a lancé le 19 juillet au terrain Ngumbu, à coté  de la maternité de sœurs, dans la commune de Kinsenso, la campagne de vaccination contre la fièvre jaune. Elle cible tout le monde sauf les enfants de moins de neuf mois et les femmes enceintes.

La campagne de vaccination, qui va durer dix jours, concerne uniquement la commune de Kinsenso. D’autres communes bénéficieront de cette campagne dans les prochains jours. L’organisation de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune s’inscrit dans le cadre de la riposte de cette maladie signalée dans trois provinces du pays, à savoir Kinshasa, Kwango et Bas–Congo. Cette campagne intervient simultanément dans les trois zones de santé du Kwango où trois territoires sont concernés, notamment Kahemba, Kajiji et Kisandji.

Quant aux trente-deux autres zones de santé dans lesquelles aucun cas n'a été enregistré jusque-là et les quinze zones de santé frontalières avec l'Angola, la campagne de vaccination dite préventive interviendra du 15 au 24 août. Avant le lancement de la campagne, une journée d’information a été organisée le 19 juillet par le Programme élargi de vaccination (PEV) au cercle Elaïs à l'attention des professionnels des médias, membres du Réseau des journalistes amis de l'enfant (RJAE). L'objectif de cette rencontre était de renforcer l'engagement des journalistes, membres de RJAE de la ville province de Kinshasa, sur la campagne de riposte contre la fièvre jaune pour augmenter leurs connaissances sur cette maladie.

Au cours de cette journée, le Dr Norbert Yoloyolo, chef de division technique PEV, a invité les professionnels des médias à sensibiliser les habitants de Kisenso à se présenter dans les sites choisis pour la vaccination et à informer les populations des autres zones de santé à se tranquilliser et attendre leur tour. «La stratégie mise en place par le ministère de la Santé publique est de vacciner tout le monde de manière progressive à la suite de la disponibilité de vaccins contre la fièvre jaune. Contrairement à la campagne contre la poliomyélite qui se fait de porte à porte, la stratégie mise en place pour cette campagne est fixe avancé», a–t-il déclaré.

Pas de traitement curatif contre la fièvre jaune

Parlant du traitement de la fièvre jaune, le Dr Michel Nyembwe a laissé entendre qu'il n'existe pas de traitement curatif. Le traitement est symptomatique, on soigne les signes ou symptômes de la maladie. Ce traitement, a-t-il fait savoir, dépend de la phase de la maladie et de l'état du patient. Il existe plusieurs stratégies de lutte contre la fièvre jaune. Il s'agit notamment de la surveillance, de la vaccination et de la lutte anti-vectorielle. À entendre  le Dr Nyembwe, la vaccination contre la fièvre jaune reste l'arme efficace.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non