Science-Technologie-Web : les universités de la Maison des informaticiens ouvertes au grand public

Samedi 19 Décembre 2015 - 14:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les étudiants du Centre de formation des métiers (Cem) ont participé, le 18 décembre à Brazzaville, aux premières universités de la Maison des informaticiens du Congo (Mic) organisées dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et du positionnement des informaticiens au Congo.

Ces rencontres consistent également à fédérer les compétences physiques et morales en vue de contribuer au développement de l’informatique et de proposer les projets informatiques destinés à la sphère du public ainsi que celle du secteur privé. Plus de soixante-quinze informaticiens et personnes curieuses ont pris part à ces journées portes ouvertes. Ils ont découvert, le laboratoire de la fibre optique de la Mic, les nouveaux concepts de l’informatique et se sont rendu compte de l’arrimage du Congo au monde informatique et à la modernité. La Maison des informaticiens du Congo (Mic) est la première structure en science et technologie qui a un laboratoire informatique en fibre optique au Congo et en Afrique centrale.

Selon Carole Ndouna, directrice des opérations de la Mic : « l’institution qui est à sa charge recherche au sein de la diaspora congolaise les compétences dans le domaine de l’informatique en vue de les positionner au pays. Elle se préoccupe aussi à encourager et à accompagner la recherche dans le domaine de l’informatique ». Ouverte en 2010, cette institution en science et technologie compte actuellement plus de cinq promotions formées et offre gratuitement les possibilités de recherche aux informaticiens.

L’étudiant en fibre optique au Centre de formation des métiers (Cem), Yannel Loubassou, a également apprécié l’initiative de la Maison des informaticiens du Congo (Mic) mettant en place un laboratoire en fibre optique. « Nous somme ravi de constater qu’il y a des investisseurs au Congo qui ont pensé positionner un tel laboratoire pour le déploiement des jeunes chercheurs. Outre le laboratoire, la nouveauté c’est aussi la gratuité à faire les recherches », a indiqué Yannel Loubassou.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non