Sciences : Promouvoir les résultats de la recherche

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 5e symposium interne de l’Institut national de recherche en sciences de la santé (IRSSA) s’est tenu le 03 décembre à Brazzaville sous la direction du professeur Charles Gombé Mbalawa, avec  pour objectif de faire la promotion des résultats de la recherche.

A la faveur de cette rencontre, les chercheurs ont restitué les résultats de leurs travaux de laboratoire. Ils ont par exemple démontré, que le cancer est une maladie génétique et en ont proposé certains traitements.

Plusieurs sujets ont été développés, parmi lesquels « le cycle du plasmodium : intérêt pour la lutte antipaludique » ; « l’utilisation des poissons larvivores dans la lutte biologique : cas de Poecilia reticulata » ; « l'évaluation des effets anti-inflammatoires et antalgiques de Heinsia crinita » ; « la caractérisation chimique de 7 plantes oléagineuses couramment utilisées par la population Congolaise » ; « l'intérêt de la mise en place de la culture cellulaire » ; « Qu’est-ce qui démontre que le cancer est une maladie génétique ?» ; l’extraction de l’ADN par Boiling Method » ; « les perspectives de la contribution de l’Immunologie en médecine moderne et traditionnelle du Congo » et enfin « la rédaction scientifique ». 

La directrice scientifique de l’IRSSA, Marie Claire Makambila née Koubemba, a commenté certains résultats en ces termes : « Pour l’immunologie de l’organisme humain, les chercheurs ont indiqué qu’il y a des perspectives avec les plantes médicinales. Il y a une plante qu’on peut valoriser déjà parce qu’on a fait des études de toxicologie et pharmacologie qui sont très prometteuses».

Les chercheurs ont également évoqué les vertus médicinales et nutritionnelles des huiles végétales. Ils peuvent abimer la santé humaine car certaines peuvent contenir abondamment d'acides grasses. « On peut par exemple conseiller l’huile d’avocat qui est bonne pour la santé et éviterait les accidents cardio-vasculaires (AVC) », a révélé la directrice scientifique à l’IRSSA.

Au terme de cette rencontre, le Pr Charles Gombé Mbalawa a largement expliqué aux chercheurs les critères exigés lors de la rédaction scientifique.

Rappelons que le calendrier de l'IRSSA prévoit par année trois symposiums destinés à faire la promotion des résultats de la recherche et des investigations scientifiques.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Séance d'exposition des résultats de la recherche (adiac)

Notification: 

Non