Secteur aérien mondial : risque d'un effondrement après huit ans de croissance ininterrompue

Mercredi 17 Février 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La panne de la croissance mondiale inquiète l'aéronautique civile pour ses répercussions sur la production des grands constructeurs, à l'instar d'Airbus et de Boeing. Pour les prochaines années, les deux géants européens et américains restent optimistes et promettent d'atteindre des niveaux record. Entre-temps, le secteur du transport aérien jubile avec la chute des cours du brut qui leur permet de fructifier leurs affaires. Mais, préviennent les experts, il existe un risque potentiel de baisse des valeurs du secteur aérien à la suite de la déroute des marchés financiers.      

Plusieurs facteurs ont justifié les projections plutôt optimistes des grands constructeurs aéronautiques. Il y a principalement l'espoir des nouvelles commandes au courant de cette semaine en Asie, une région du monde qui a connu une montée en puissance au cours de ces dernières années. Mais il s'agit également d'une région du monde qui approche la surcapacité dans ce secteur.

Pour l'instant, la période de baisse est bien effective pour les grands constructeurs. En fait, prédisent les experts, il ne faut s'attendre à un léger changement que dans les 18 à 24 mois. Certes le continent asiatique demeure, à n'en point douter, l'un des principaux moteurs de la croissance du secteur aérien. Il n'empêche que l'essouflement actuel de l'économie mondiale reste très préoccupant.

La déroute des marchés financiers n'épargnera pas les valeurs du secteur aérien, annoncent les experts. Cela n'empêchera pas au trafic mondial d'entrer dans sa huitième année de croissance continue grâce à la progression constante des revenus en Asie et ailleurs dans le monde. Les compagnies aériennes profitent, jusque-là, d'une baisse des cours du pétrole mais pour combien de temps encore. Seul l'avenir nous le dira.   

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non