Secteur maritime : la secrétaire générale du Mou d’Abuja en mission de travail à Brazzaville

Mardi 22 Novembre 2016 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire générale du Mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port en Afrique de l’ouest et du centre (Mou d’Abuja), la Nigériane Mfon Ekong Usoro, s’est entretenue le 22 novembre à Brazzaville avec le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki, président en exercice de ladite institution panafricaine.

Hormis les échanges en tête-à-tête, la secrétaire générale du Mou d’Abuja a eu une séance de travail avec le ministre Mokoki sur les grands dossiers de cette organisation maritime. Il s’agit, entre autres, de la présentation des réalisations, du plan d’action et des rapports annuels des Etats pavillons du Mou d’Abuja, ainsi que du plan d’action, du budget biennal 2015-2017 et de l’audit de l’état financier de la structure.

Dans le cadre de sa mission en terre congolaise, la secrétaire générale du Mou d’Abuja fera le point au président en exercice de l’organisation, du paiement des contributions financières et des questions concernant le centre régional d’information du Mou d’Abuja.

Il sera aussi abordé les dossiers relatifs à l’adhésion de certains pays et à la 9e réunion du comité ainsi que la 3e conférence générale ministérielle qui auront lieu au Ghana.

Créé en 1999, le Mou d’Abuja regroupe 19 pays d’Afrique de l’ouest et du centre. La ville de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, abrite le centre d’information et de documentation du Mou d’Abuja.

 

 

 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non