Secteur maritime : le ministre Coussoud-Mavoungou sollicite l’implication des opérateurs économiques dans les échanges commerciaux

Samedi 13 Juin 2015 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande a entretenu  le 11 juin, les opérateurs économiques du secteur maritime à propos des accords commerciaux bilatéraux signés entre le Congo et ses partenaires.

C’est dans le but de faciliter et de créer un cadre dynamique de coopération entre les administrations maritimes et les opérateurs économiques du secteur maritime que l’autorité gouvernementale a pris cette initiative.

Cette dynamique vise également la mise en place d’une base réglementaire qui intègre aussi la protection des marins, de l’environnement mais aussi la gestion des navires « C’est pour prévenir les problèmes que nous avons décidé que l’encadrement au niveau du secteur maritime soit plus simple. Notre volonté est que les opérateurs économiques s’impliquent davantage. Nous, nous faisons notre travail administratif en apportant les éléments techniques, mais le plus important c’est   que vous les opérateurs économiques du secteur maritime réunis au sein de la Chambre de commerce ne soyez pas en marge. La direction générale de la marine marchande qui est le relais administratif et technique doit vous aider dans votre tâche sans oublier le Port autonome de Pointe-Noire où vous effectuez la plupart de vos activités ».

Par cette rencontre, l’administration maritime et les opérateurs économiques du secteur maritime entendent dynamiser la collaboration dans le cadre de l’application des accords bilatéraux avec les autres pays du monde en matière d’échanges commerciaux « Ce que nous mettons en exergue quand nous signons les accords maritimes sert véritablement les intérêts des opérateurs économiques. Si vous ne vous les appropriez pas cela risque d’être en votre défaveur et peut conduire à certaines mésaventures ».

« La collaboration étroite entre l’administration maritime et les opérateurs économiques du secteur maritime revêt un intérêt capital parce qu’il garantit les investissements » a-t-il conclu.   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non