Secteur privé congolais : les opérateurs économiques menacent de manifester

Samedi 13 Mai 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Collectif des opérateurs économiques du Congo (Copéco) demande à l’Etat congolais de payer les créances de ses membres ayant accompagné le gouvernement dans l’exécution d’un certain nombre de projets courant la période 2013 - 2016. La non-prise en compte de cette doléance pourrait engendrer un sit-in.

Le président du bureau exécutif national de ce collectif, Mouandzibi-Ndinga Paul Nestor, a fait cette déclaration lors d’un point de presse, tenu le 12 mai à Brazzaville.

Les opérations économiques de ce collectif avaient, en effet, accompagné le gouvernement dans la construction d’un certain nombre d’édifices publics, la fourniture de matériels et équipement ainsi que les prestations intellectuelles.

 « Le paiement des créances des opérateurs semble ne plus préoccuper le ministre des Finances qui oublie malheureusement que le secteur privé constitue un véritable moteur de croissance et de stabilité de l’économie », a indiqué le président du bureau exécutif du Copéco.

« Ainsi, le Copéco sera contraint de mener un plaidoyer auprès de tous les syndicats patronaux afin de mener des actions musclées conformément aux lois et règlements en vigueur », a-t-il interpellé.

Le Copéco s’est également indigné des mauvaises pratiques qui auraient cours au cabinet du ministre des Finances où, pour obtenir un paiement, l’opérateur économique est obligé de rétrocéder une commission allant de 30% à 50%.

Signalons que dans l’espoir de trouver gain de cause à leur doléance, le Copéco a déjà entrepris sans succès plusieurs démarches au niveau de la Primature, aux ministères des Finances et à celui de l’Aménagement du territoire. Il sollicite par conséquent, l’intervention du chef de l’Etat.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le bureau du comité exécutif du Copéco

Notification: 

Non