Sécurité civile : nécessité d’une synergie entre les institutions impliquées dans la prévention et la gestion des catastrophes

Jeudi 1 Mars 2018 - 16:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration le 1er mars de chaque année de la Journée mondiale de la protection civile, le directeur général de la sécurité civile, le général de police Albert Ngoto a animé un point de presse au cours duquel il a noté les avancées significatives marquées par la sécurité civile au Congo, l’insuffisance des moyens d’intervention ainsi que la nécessité de créer une synergie entre les institutions nationales impliquées dans la prévention et la gestion des catastrophes.

Le thème retenu, cette année, pour la commémoration de la journée mondiale de la protection civile est : « la protection civile et les institutions nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes ». En se référant à cette thématique, le directeur général de la sécurité civile a indiqué qu’une synergie des institutions nationales dans la prévention et la gestion des catastrophes demeure indispensable. Cette synergie se traduit, a-t-il poursuivi, par une coordination des activités communes et des opérations combinées à mener.

C’est pour cette raison qu’Albert Ngoto a précisé à la presse que la sécurité civile travaille, depuis toujours, de front avec les services de santé, la société nationale de distribution d’eau et les humanitaires dans le cadre de la prévention et de la gestion des catastrophes. Dans l’imaginaire collectif, a-t-il noté, l’action de la sécurité civile est réduite aux extinctions des feux qui dévastent les habitations et autres infrastructures.

A contrario, il a relevé des polyvalences qui ont été intégrées dans les interventions des unités de la sécurité civile, cette année, au Congo. Au nombre desquelles, a-t-il renchéri, on peut citer l’opération d’évacuation des eaux de pluie à Javouhey dans un secteur de centre-ville de Brazzaville alors inondé ; l’opération du même genre dans quelques parcelles à Moukondo ; l’assistance des populations sur le pont de la Tsiémé à Ouenzé à la suite d’une crue torrentielle ; l’identification des zones inondables ainsi que l’étude pour la mise en place des plans d’intervention dans les différents marchés du Congo.

En dépit de l’insuffisance des moyens d’intervention, a relevé le directeur de la sécurité civile, les statistiques des interventions des trois dernières années sont éloquentes.

« Rien que pour l’année 2017, les sorties des véhicules d’intervention répartis entre secours à personnes, secours à victimes, lutte contre les incendies et soutien des populations, s’élèvent à 1206 interventions. Aussi, au regard de ces chiffres, force est de constater l’augmentation du nombre des interventions, due à la grande mobilité des services et aux sollicitations de plus en plus nombreuses des services de secours par la population », a noté Albert Ngoto.

En outre, le directeur de la sécurité civile a relevé les efforts que le gouvernement est en train de fournir pour le maillage du territoire national en services de gestion et de prévention des catastrophes. Sur les douze départements que compte le Congo, a-t-il dit, la sécurité civile est présente dans six : Brazzaville, Pointe-Noire/Kouilou, Niari, Bouenza, Sangha, Likouala et Cuvette.

Par ailleurs, Albert Ngoto a rappelé la volonté du gouvernement, exprimée dans sa déclaration rendue publique à l’occasion de la présente commémoration, de doter le pays d’un Centre national de gestion des catastrophes, afin d’arrimer les services de réponse aux urgences au réseau mondial des centres de gestion des catastrophes et développer ainsi une coopération internationale agissante dans le domaine de la protection des populations et des territoires.

Notons que la Journée mondiale de la protection civile a été instituée par décision de l’assemblée générale de l’Organisation internationale de la protection civile en 1990. Cet organisme intergouvernemental a pour objectif : attirer l’attention des gestionnaires et de la population sur l’importance de la protection civile, en les sensibilisant aux mesures de préparation, de prévention et d’autoprotection face aux accidents et catastrophes ainsi que rendre hommage aux efforts, sacrifices et réalisations des personnels des services d’urgence, chargés de la gestion des catastrophes.  

 

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Albert Ngoto délivrant son mot liminaire

Notification: 

Non